Ces prénoms "vintage" et "fantaisistes" que les hommes détestent

Selon une experte, la plupart des hommes rejetteraient systématiquement en bloc certains prénoms, qu'ils refuseraient d'attribuer à leur propre enfant. Voici la liste des prénoms pour filles et garçons blacklistés par la gent masculine.

Ces prénoms "vintage" et "fantaisistes" que les hommes détestent
© koldunovaaa-123RF

Les goûts et les couleurs en matière de prénoms pour bébé sont souvent propres à chaque parent. Avant même de faire un choix, certains savent très vite s'ils veulent un prénom court, un prénom ancien ou un prénom composé pour leur futur enfant. Et si on peut penser que les mamans ont généralement des choix très arrêtés sur la question, en réalité les pères ont aussi un avis parfois bien tranché. Une consultante américaine en prénoms, Morgan alias @hellomorgantimm sur Tiktok, a récemment publié une série de petites vidéos sur les prénoms féminins et masculins détestés par les hommes. 

Quels sont les prénoms féminins rejetés en bloc par les pères ?

Au cours de ses nombreuses consultations avec des futurs parents, l'experte a pu observer, en proposant des listes bien précises, que certains prénoms pour filles sont systématiquement rejetés par les futurs pères. Dans la majorité des cas, les hommes les trouvent "trop vintages" à leur goût ou bien "trop fantaisistes", déclare la spécialiste. On retrouve par exemple certains prénoms francophones, notamment ceux issus de fruits ou de fleurs comme Clémentine, Magnolia, Flore (racine de Fleur) et Florence, ou encore les prénoms Elodie, Gwendolyn, Ophelia (dérivé du prénom Ophélie) et Matilda (dérivé du prénom Mathilde). Des internautes au profil masculins ont par la suite commenté sa vidéo et ont confirmé ses dires. L'un d'eux a d'ailleurs déclaré : "ces prénoms sont en effet terribles. Choisissez des noms qui conviennent à l'emploi, pas à des romans fantastiques à l'eau de rose."

Les prénoms masculins qui ne plaisent pas du tout aux pères

Du côté des prénoms masculins, la liste établie par l'experte est moins exhaustive. "Les hommes ont tendance à être un peu moins tranchés sur les prénoms pour garçon, contrairement aux prénoms pour fille", souligne la consultante. Parmi ceux qu'ils apprécient le moins en général, on retrouve tout d'abord les prénoms mixtes, appelés "gender neutral names" aux États-Unis, comme Charlie qui est porté en France. Certains parents ont là aussi commenté la vidéo de l'experte et ont ajouté pour la plupart le prénom Morgan. 

De manière générale, les futurs pères n'aiment pas vraiment les prénoms "de grand-père", un brin ancien, comme Hugh ou encore Roger. Enfin, les prénoms "intellos" n'ont pas non plus la cote auprès des hommes, notamment Simon, Arthur et Theodore.