Avis aux parents : ce que vous faites insupporte (vraiment) vos amis qui n'ont pas d'enfant

En devenant maman, vous êtes forcément devenue gaga du "plus beau bébé du monde". Mais ne vous méprenez pas, les personnes autour de vous ne sont pas aussi éblouies par tous les petits exploits de votre "Choupinou". Voici les comportements et petites phrases qui agacent ceux qui n'ont pas d'enfant.

Avis aux parents : ce que vous faites insupporte (vraiment) vos amis qui n'ont pas d'enfant
© nd3000-123rf

Certaines phrases ou comportements ont tendance à n'intéresser personne d'autre que vous (ou papi et mamie). Les autres parents pourront vous comprendre, comparer les exploits de leurs propres enfants, ou échanger des conseils et astuces. Mais la plupart du temps, ceux qui n'ont pas d'enfant (la majorité de vos proches et collègues), n'oseront pas vraiment vous dire ceci : leur faire visionner une vidéo de Gabin qui fait ses premiers pas et qui dure deux bonnes minutes est une torture : ils doivent faire semblant, pour être polis, de trouver ça "trop mignon" et complimenter votre enfant, pour ne pas vexer la maman fière que vous êtes. Et quand vous leur rétorquez certaines phrases du type "tu ne peux pas comprendre tant que tu n'as pas d'enfant", sachez que vous les agacez au plus haut point. Alors, soyez-en conscients. Mais au fond, vous devriez déjà le savoir puisqu'avant de devenir mère, vous étiez, vous aussi, très agacée par ces comportements :

Vous montrez les photos et vidéos de vos enfants à tout-va

Depuis que vous êtes devenue maman, le monde autour de vous s'est arrêté de tourner, du moins, il tourne autour de votre bébé. Vous avez plus de 365 photos par an dans votre téléphone, que vous vous empressez de partager dès que vous croisez un ami, un collègue ou un proche de la famille. Et si vous êtes fière de vos chérubins, sachez que la personne en face de vous n'a peut-être pas vraiment envie de passer en revue tout votre album, et encore moins les vidéos de vos progénitures (surtout que bien souvent, elles durent des plombes !). 

Vous ramenez toujours la conversation à vos enfants

Vous êtes à la cafèt, entre collègues, à parler des dernières sorties ciné, et vous voilà à tout ramener à votre enfant, car lui, il regarde la Pat'Patrouille ! Oui, comme de nombreux parents, vous avez tendance à parler un peu "trop" à votre chère tête blonde, et ça risque de ne pas plaire à tout le monde. 

Vous prononcez des phrases excluantes et clivantes, qui passent mal

"Tu ne peux pas comprendre tant que tu n'as pas eu d'enfant", ou "avoir un enfant est la chose la plus merveilleuse qui soit"... Ces petites phrases qui pour vous, témoignent de votre expérience, peuvent être mal perçues ou mal vécues par vos amies, qui n'ont pas d'enfant. Évitez aussi de rappeler à vos proches qui se disent "fatigués" que ce n'est rien à côté des nuits blanches que vous passez depuis la naissance de bébé. Les parents n'ont pas le monopole de la fatigue, du stress, ni de l'inquiétude et de la charge mentale.

Vous posez tous vos congés pendant les vacances scolaires, et les autres ? 

"Au fait, je pose mes congés en février, à la Toussaint, à Noël et tout l'été, car ce sont les vacances scolaires". "Et puis, je n'ai pas le choix de poser les mêmes jours que ma nounou"... Au travail, les personnes célibataires ou couples sans enfants peuvent aussi se sentir défavorisés par rapport aux jeunes parents. Pensez aussi que vos collègues ont peut-être l'envie, et tout autant le droit de demander les mêmes périodes de congés que les vôtres.

Vous laissez vos enfants jouer et courir partout quand ils sont invités (et parfois, ils cassent tout)

Ce qui insupporte aussi les personnes qui n'ont pas d'enfant, c'est lorsque ces derniers invitent des amis en famille, et que leurs jeunes enfants courent partout dans la maison. Pour les enfants, impossible de se tenir à carreau pendant des heures, sans bouger d'une semelle. On ne va pas se mentir, vos enfants ont tendance à courir, à toucher à tout, à ramener de la boue en sortant dehors, puis dedans, et parfois à être maladroits. De votre côté, vous passez votre temps à hausser le ton et leur dire de rester calme, et votre hôte n'a pas vraiment le temps d'avoir une discussion paisible tant vous êtes contrainte de lui couper la parole pour intervenir. Bon promis, la prochaine fois, on essaie de venir sans les enfants.

Vous refusez constamment les soirées entre amies... Pire, vous imposez votre petit Léo

Votre amie ne vous a pas vue depuis longtemps et vous propose une soirée restau (entre filles). Mais vous avez toujours l'excuse "tu sais, avec le petit, c'est un peu compliqué le soir, et puis, il y a la fatigue". Alors, vous lui proposez de vous voir un dimanche après-midi au parc, avec Léo, qui pourra en même temps faire un tour de manège ! Oui, sauf que ce n'était pas réellement le type de sortie que votre amie avait en tête...

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces comportements, essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur. Mais dites-vous bien aussi que si votre amie est "agacée" par tout cela, il y a de fortes chances qu'elle devienne exactement comme vous lorsqu'elle deviendra à son tour maman. Oui, la fierté de maman prend toujours le dessus. En résumé, ne ramenez pas toujours tout à vos enfnats... Mais au fait, vous ai-je déjà dit que mon bébé a sorti une troisième dent ? Si, si !