On s'est tous "servi" du père Noël pour inciter ses enfants à mieux se comporter

Le père Noël fascine les enfants dès le plus jeune âge. Ici, le débat n'est pas de savoir s'il faut ou non laisser les enfants croire au père Noël, mais plutôt de se demander si l'on peut utiliser l'homme à la barbe blanche à des fins personnelles. Et vous, vous êtes-vous déjà servi de lui ?

On s'est tous "servi" du père Noël pour inciter ses enfants à mieux se comporter
© stockasso-123rf

Chaque année, les enfants n'ont qu'une hâte : rencontrer le père Noël en chair et en os pour prendre une photo avec lui et en profiter pour lui soumettre leur lettre et leur liste de cadeaux. Certains enfants ont aussi la chance de discuter avec le père Noël en visio, ou comme le veut la tradition, lui font parvenir un courrier délicatement rédigé. La condition : prouver à papa Noël qu'ils ont été particulièrement sages tout au long de l'année, s'ils veulent recevoir les cadeaux demandés, qui se méritent. Et c'est là que le rôle du père Noël, qui impose le respect, va aider les jeunes parents qui n'arrivent pas toujours à se faire entendre. Confidences de pères et de mères qui ont littéralement utilisé le père Noël pour parvenir à leur fin :

J'ai utilisé le père Noël pour que ma fille arrête la tétine : c'est l'une des raisons pour laquelle les parents usent le plus souvent de ce stratagème. "L'an dernier, j'ai profité d'un appel en visio avec le père Noël pour qu'il demande à ma fille de ne plus porter sa tétine, parce que désormais, c'est une grande fille", nous confie Marine qui avait briefé le père Noël en amont. La jeune maman n'a ensuite pas perdu de temps pour proposer à sa fille âgée de trois ans de réunir toutes ses tétines dans une boîte pour les envoyer elle-même au père Noël. 

J'utilise le père Noël pour que mes enfants rangent leur chambre. "Chaque année, j'explique à mes enfants le parcours du père Noël, qui vient du Pôle Nord en traîneau, pour apporter les jouets aux enfants. Mais comment peut-il venir leur apporter des jouets si les leurs traînent partout dans la maison ? Et s'il se prenait les pieds dans leurs petites voitures ou autres figurines ?", explique Fabien, papa de Léo et Mathilde. Résultat : à l'approche de Noël, ses enfants ont tendance à faire attention à leurs affaires personnelles pour faciliter la venue du célèbre Santa Claus !

Je fais appel au père Noël pour que mon garçon écoute un peu plus ses parents. "Je lui fais comprendre que s'il n'est pas sage au quotidien et gentil avec sa maman, le père Noël risque de ne pas lui apporter tous les cadeaux qu'il a demandés", confie Stéphanie, maman de Gaspard, 4 ans. Elle espère ainsi mettre fin aux petites colères de son fils, même si elle sait qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle.

"J'ai écrit une lettre du père Noël à mon enfant pour l'inciter à bien se brosser les dents et à manger moins de bonbons". Une fois la liste au père Noël envoyée, j'en ai profité pour écrire moi-même un courrier en réponse, dans lequel je précisais qu'il fallait que ma fille se brosse correctement les dents chaque soir avant d'aller se coucher. Elle est en effet sujette aux caries et apprécie bien trop les friandises", témoigne Sophie, maman d'Eléanore.

Cette drôle de technique utilisée par de nombreux parents semble efficace à l'approche de Noël, mais elle ne dure pas forcément tout au long de l'année. Il convient donc de s'en servir pour un temps et tant que votre enfant croit encore à son existence. Au-delà du 25 décembre, vous pouvez toujours vous rabattre sur la Petite Souris, ou tout simplement expliquer à votre enfant pourquoi il est grand temps de prendre de nouvelles habitudes.