Jusqu'à 596 euros d'aide versée à certains parents solos avant les fêtes ?

L'Assemblée nationale a voté en faveur d'une aide exceptionnelle de fin d'année pour les familles monoparentales. Entre 115 et 200 euros devraient être versés, en plus de la prime de Noël, à près de 600.000 familles.

Jusqu'à 596 euros d'aide versée à certains parents solos avant les fêtes ?
© artemidovna

C'est une nouvelle qui devrait améliorer la situation financière de nombreuses familles à l'approche des fêtes de fin d'année. Ce mercredi 8 novembre 2023, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'une allocation exceptionnelle destinée aux familles monoparentales. Au total, près de "600 000 foyers" devraient en bénéficier automatiquement au mois de décembre, précise la ministre Aurore Bergé à Libération. Cette proposition socialiste soutenue par le gouvernement doit désormais être examinée au Sénat.

Entre 115 et 200 euros par familles monoparentales

Le montant de cette nouvelle aide devrait s'échelonner "entre 115 et 200 euros par foyer", sous conditions de ressources. Comme l'indique l'amendement socialiste, relayé par l'AFP : "Quatre enfants sur dix élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois et sont donc pauvres, au sens de l'INSEE. La septième puissance mondiale ne peut laisser ces familles monoparentales — pour la plupart, des femmes (82 %) — au bord du chemin."

Si la mesure voit le jour, les bénéficiaires la toucheront en complément de la traditionnelle prime de Noël. Ainsi, si on fait les calculs, en prenant en compte les montants de la prime de Noël de l'année dernière, les familles pourraient recevoir : 

  • Jusqu'à 352 euros pour un parent vivant seul sans enfant (152,45 euros de prime de Noël + 200 euros d'aide exceptionnelle de Noël) ;
  • Jusqu'à 428 euros avec 1 enfant à charge ;
  • Jusqu'à 474 euros avec 2 enfants ;
  • Jusqu'à 535 euros avec 3 enfants ;
  • Jusqu'à 596 euros avec 4 enfants.

Cette proposition doit à présent être approuvée par le Sénat. Le coût de ce projet pourrait s'élever à 60 millions d'euros.