Vos contrats de travail pourraient devenir illégaux s'ils sont écrits de cette manière

L'écriture inclusive est au cœur des débats. Le Sénat examine un projet de loi qui prévoit de bannir cette orthographe particulière de plusieurs documents administratifs. Ils pourraient alors devenir irrecevables si l'écriture inclusive y figure.

Vos contrats de travail pourraient devenir illégaux s'ils sont écrits de cette manière
© gheoronstan-123rf

L'écriture inclusive ne plaît pas aux amoureux de la langue française, hérisse le poil de l'Académie française, et continue de faire débat auprès des défenseurs qui prônent une manière de lutter contre les inégalités femmes-hommes. Les mots en "iel" (contraction de il et elle), ou "celleux" (pour regrouper celles et ceux) figurent même comme "pronom personnel" dans le dictionnaire Le Petit Robert. 

Pourtant, cette écriture n'est pas si inclusive qu'elle en a l'air ! "Les plus impactés par son utilisation sont en effet les personnes en situation de handicap et d'illettrisme, ou atteintes de dyslexie. C'est une contrainte supplémentaire. Pour inclure, il faut au contraire simplifier la langue", argue auprès de l'AFP le rapporteur (rattaché LR) Cédric Vial. Rappelons que l'usage de cette orthographe est proscrit dans les enseignements depuis la publication d'une circulaire datant du 6 mai 2021, lorsque Jean-Michel Blanquer était ministre de l'Education. 

L'écriture inclusive pourrait désormais être interdite dans de nombreux documents administratifs. Une proposition de loi, à l'initiative de la droite, est examinée ce lundi 30 octobre au Sénat. Le texte, jugé "rétrograde" par la gauche, vise avant tout à "protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive"

Quels sont les documents concernés ? 

La sénatrice Les Républicains Pascale Gruny souhaite interdire l'écriture inclusive "dans tous les cas où le législateur (et éventuellement le pouvoir règlementaire) exige un document en français". De nombreux documents pourraient ainsi être concernés : 

  • Contrats de travail
  • Modes d'emploi
  • Règlements intérieurs des entreprises
  • Actes juridiques 

Selon le texte de loi, tous les documents contenant de l'écriture inclusive pourraient devenir irrecevables ou nuls. L'écriture inclusive pourrait par ailleurs être inscrite dans le Code de l'éducation, bien que son utilisation soit déjà interdite.