Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour profiter de ce placement malin - il suffit d'avoir des enfants

À partir du 1er janvier 2024, ce plan d'épargne plutôt avantageux pourrait prendre fin pour certains bénéficiaires, selon le projet de loi de finances (PLF) pour l'année à venir. Mais il est encore temps d'y adhérer.

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour profiter de ce placement malin - il suffit d'avoir des enfants
© ichz-123rf

Certains placements représentent de nombreux avantages, et permettent de mieux anticiper l'avenir, notamment quand on a des enfants. Qu'il s'agisse d'un plan d'épargne logement ou d'une assurance vie, d'un livret A... Les Français sont de plus en plus nombreux à épargner. Un autre placement, créé dans le cadre de la loi Pacte, peut aussi bénéficier à ses propres enfants, qui pourront, une fois adultes, acquérir plus facilement leur résidence principale. Mais selon le projet de loi de finances pour 2024, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre dernier, ce plan d'épargne pourrait prendre fin pour certains bénéficiaires dès le 1er janvier 2024. Si vous souhaitez en profiter, mieux vaut donc vous renseigner d'ici à la fin de l'année. 

En effet, saviez-vous qu'il était possible d'adhérer à un plan d'épargne retraite pour son enfant mineur ? Ce PER représente de nombreux avantages pour les parents, qui bénéficient d'une déduction d'impôts en fonction des versements effectués, puisque l'enfant est rattaché au foyer fiscal des parents. En outre, le PER permet aux parents "d'investir" pour l'avenir de leur progéniture avec un placement encadré. Les fonds sont bloqués jusqu'à l'âge de la retraite de l'enfant, mais il lui sera possible de les débloquer, une fois majeur, pour accéder à sa résidence principale. Un coup de pouce qui lui permettra alors de démarrer sa vie d'adulte avec sérénité.

Pour adhérer au plan épargne retraite pour son enfant, il suffit que les deux parents (ou le tuteur de l'enfant) ouvrent un PER en son nom et le signent. Ce sont les parents qui gèrent alors ce compte jusqu'à la majorité de l'enfant. Pour l'heure, les nouvelles mesures ne sont pas encore actées. Mais selon le projet de loi finances pour 2024, seules les personnes majeures pourraient avoir accès à ce plan d'épargne retraite, ou alimenter un compte déjà ouvert.