Cette famille royale prend le bus et va à l'école publique - et pourtant leur fortune est astronomique
Contrairement aux idées reçues, toutes les familles royales ne mènent pas un train de vie luxueux en dépensant sans compter. En Europe, l'une d'elles a choisi de vivre très simplement.
Pour bon nombre d'entre nous, lorsque l'on entend parler d'une "famille royale", cela nous évoque tout de suite une royauté qui règne sur ses sujets, avec une fortune démesurée et en respectant certains protocoles et traditions strictes. Le premier exemple qui vient à l'esprit de beaucoup de personnes, c'est bien sûr la famille royale britannique. Mais fort est de constater que les mentalités changent, certaines dynasties sortent parfois du chemin protocolaire et choisissent d'adopter un mode de vie beaucoup plus simple, un peu comme monsieur et madame Tout-le-monde. L'une d'elle a fait ce choix qui peut sembler fou pour certains, et elle se trouve en Europe.
Une famille qui règne sur un pays depuis 1991
Si on vous dit le roi Harald V, savez-vous de quelle dynastie s'agit-il ? Réponse : la famille royale de Norvège. À 86 ans, Harval V est l'actuel roi de ce pays scandinave, et ce, depuis le 17 janvier 1991, jour de la mort de son père. Pour les amateurs d'histoire, il est le fils de l'ancien monarque Olav V de Norvège et de la princesse Märtha de Suède. Et depuis de nombreuses années, Harald V, son épouse, la reine Sonja Haraldsen, leurs deux enfants et leurs cinq petits-enfants, mèneraient une vie bien différente des autres familles royales du monde. Dans la presse étrangère, on dit d'eux qu'ils vivent humblement, par rapport aux autres dynasties, et ce, alors que la fortune du roi Harald V est estimée à près de 27 millions d'euros.
Transport, école, sport... Un quotidien presque classique pour une famille royale
La famille royale de Norvège est loin d'être pauvre certes, mais elle semble privilégier malgré tout un mode de vie plus modeste. Pour certains, ils auraient même réinventé l'idée que l'on se fait de la royauté. Par exemple, les membres de la famille emprunteraient les transports en commun en Norvège et prendraient l'avion comme tout le monde. Ils auraient aussi l'habitude de fêter les anniversaires et autres occasions spéciales en privé, sans organiser de fête extravagante.
Les hobbies ont une place particulière dans cette famille. Le roi Harald V et son fils le prince héritier Haakon de Norvège partagent notamment une passion commune pour les sports nautiques. Le souverain a d'ailleurs participé aux JO de 1964, de 1968 et de 1972 dans l'équipe de voile de Norvège. Quant au prince, il s'adonne régulièrement au surf.
Par ailleurs, la monarchie norvégienne a à cœur de soutenir le système scolaire public. La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, fille du prince Haakon, a été scolarisée dans un établissement public pendant plusieurs années avant d'intégrer l'école internationale d'Oslo. Tout comme son père et sa tante, la princesse Märtha Louise de Norvège, qui ont fait toute leur scolarité à l'école publique Smestad à Oslo. À côté de ces habitudes peu ordinaires pour une famille royale, les différents membres respectent encore aujourd'hui certaines coutumes et devoirs. Toutefois, si vous avez prévu prochainement un voyage en Norvège, attendez-vous à croiser peut-être un prince, une princesse ou un roi dans le métro ou le bus !