Pourquoi les prénoms Harry et Meghan ne sont plus si populaires ?

Selon une sérieuse analyse, les prénoms Harry et Meghan, que portent le duc et la duchesse de Sussex, ont perdu en popularité en 2023. Les futurs parents ne sont plus autant conquis par ces deux prénoms, et ce, pour une raison particulière.

Pourquoi les prénoms Harry et Meghan ne sont plus si populaires ?
© Tim Rooke//SIPA

Il y a encore quelques années, les prénoms Harry et Meghan étaient plutôt appréciés des futurs parents. Il faut dire que pour de nombreuses personnes dans le monde, ces prénoms masculin et féminin renvoient immédiatement à la famille royale britannique et plus précisément au prince Harry, le duc de Sussex et à son épouse, Meghan Markle, la duchesse de Sussex. Tous les deux étaient d'ailleurs perçus comme des prénoms populaires pendant très longtemps. Mais selon l'analyse du site parental anglais BabyCentre sur les meilleurs prénoms de bébé de l'année 2023, la cote de popularité des prénoms Harry et Meghan a très nettement baissé cette année. 

Passer de la 13ᵉ place à la 23ᵉ place des prénoms populaires

Autrefois populaire, le prénom Harry serait passé "de la 13e place à la 23e place" du classement des prénoms populaires en Angleterre. "Harry semble avoir reçu un accueil négatif de la part des parents cette année. Meghan et l'orthographe alternative Megan ont également chuté", précise l'analyse. 

À l'échelle de la France, le prénom Harry d'origine germanique et qui signifie "maison" et "roi", ne subit pas encore une baisse aussi significative. D'après les données de l'Insee, en 2019, 163 bébés ont été prénommés ainsi et en 2021, 159 naissances de Harry ont été enregistrées. Par ailleurs, selon L'Officiel des prénoms 2024 (éditions First), écrit par Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin, le prénom Harry figure parmi dans le top 500 des prénoms qui feront parler d'eux dans les prochaines années. En revanche, l'observation qui a été constatée sur le prénom Meghan se confirme en France. En 2021, seulement 15 petites filles ont été nommées Meghan alors qu'en 1995 il y avait 113 naissances. 

Comment expliquer cette baisse de popularité ?

Pour BabyCentre, cette baisse de popularité des prénoms Harry et Meghan s'explique avant tout par l'actualité autour du couple Sussex qui a été ces derniers mois quelque peu "explosive et controversée", notamment avec la sortie de la série documentaire Netflix Harry & Meghan et plus récemment les mémoires du prince publiées avec le livre Spare, paru en janvier 2023. Dans cet ouvrage, le fils de Charles III et Diana Spencer se livre sans détours sur sa vie privée et ses relations tumultueuses avec son frère, le prince William, et leur père Charles. D'ailleurs, avant même sa publication, le livre a été présenté comme un véritable séisme pour l'image de la famille royale, ce qui a semble-t-il été perçu comme un affront pour les irréductibles de la monarchie britannique.