Réalité virtuelle en classe, test ADN... Cette futurologue prédit ce que sera l'école en 2050

D'après la célèbre futurologue Tracey Follows, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle vont entièrement redéfinir l'école en 2050 avec des cours immersifs et personnalisés. Voici ses cinq prédictions sur l'école du futur.

Réalité virtuelle en classe, test ADN... Cette futurologue prédit ce que sera l'école en 2050
© stockbroker

À quoi ressemblera l'école en 2050 ? La plateforme de soutien scolaire GoStudent et Tracey Follows, citée parmi les 50 femmes futurologues dans le monde dans Forbes, s'y sont intéressés de près et ont publié ensemble un livre blanc intitulé "L'éducation en 2050 : la fin de l'école telle que nous la connaissons aujourd'hui". Dans ce guide, les experts ont fait plusieurs prédictions sur l'avenir du système éducatif. D'après leurs résultats, la nouvelle technologie aura un rôle central dans l'éducation. L'intelligence artificielle (IA) ou la réalité virtuelle (VR) réinventeront totalement la manière d'apprendre et remplaceront aussi les salles de classe traditionnelles. Voici les 5 bouleversements qui attendent les écoliers en 2050 :

1 - Le choix des matières défini par l'IA en fonction des passions des élèves

Aujourd'hui, l'instruction est principalement basée sur un programme scolaire décidé par le ministère de l'Éducation, mais aussi sur les compétences recherchées par les employeurs. En 2050, ce seront les passions et les objectifs de chaque élève qui seront au cœur de l'apprentissage. L'IA sera utilisée par les professeurs pour définir le choix des matières et le rythme d'apprentissage des élèves. D'après les spécialistes, à Taïwan, les autorités expérimentent déjà ce type d'apprentissage. Les élèves sont encouragés dès l'âge de 7 ou 8 ans à suivre leurs centres d'intérêts et à fixer leurs projets futurs. 

A l'avenir, les experts estiment que la génétique pourrait être intégrée pour mieux identifier les aptitudes potentielles des écoliers et les orienter vers les métiers pour lesquels ils auraient davantage de facilité. "Il pourrait devenir obligatoire pour les apprenants de suivre au moins une matière dans laquelle leur test ADN suggère qu'ils excelleront. L'analyse et l'évaluation basées sur l'ADN ne diront jamais tout, mais combinées, par exemple, à des tests psychométriques, elles pourraient permettre de déterminer certaines caractéristiques, talents ou rôles pour lesquels les élèves pourraient avoir des prédispositions", précise le rapport.

2 - La réalité virtuelle s'invitera dans les salles de classe

Selon Tracey Follows, les salles de classe, telles que nous les avons connues, seront remplacées en 2050 par des environnements virtuels immersifs. Concrètement, les cours seront assurés par des professeurs ou des universitaires, mais grâce à la VR par exemple, les élèves pourront apprendre ce qu'est l'astronomie en étant virtuellement dans l'espace ou sur un vaisseau spatial. Les écoliers pourront aussi suivre les cours de célèbres historiens ou scientifiques du passé, grâce à des personnages numériques générés par l'IA. Avec ces nouveaux environnements, tous les élèves auront accès aux études de haut niveau. 

3 - Une évaluation continue, avec des vacances personnalisées

Dans l'école du futur, les contrôles seront en continus et basés sur les compétences des élèves, prévoient les spécialistes. Chaque écolier aura aussi le droit à des pauses personnalisées tout au long de l'année, dès qu'il en a besoin, grâce au suivi de sa santé mentale. Les enseignants pourront ainsi utiliser des neurotechnologies (sous forme de lunettes, casques, écouteurs) pour surveiller la santé cognitive des apprenants et ainsi détecter si l'élève fait un burn-out ou s'il est sous pression.  

4 - Robotique, information quantique... Quelles nouvelles matières en 2050 ?

Les futurs élèves devront apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles spécialités en lien avec les futures technologies. D'ici à 2050, des cours sur la robotique avancée, la génie génétique, ou encore l'information quantique pourront être enseignés aux écoliers. Ces matières seront courantes à l'avenir, au même titre que le français et les mathématiques, et seront de plus en plus accessibles via l'IA. En conséquences, les élèves devront maitriser de nouvelles compétences, notamment la collaboration qui devrait être centrale à l'avenir pour travailler aux côtés de machines et l'IA. Ces compétences techniques seront essentiellement apprises à travers l'expérience et non plus par de simples explications textuelles. 

5 - Un apprentissage de tous les jours

En 2050, l'apprentissage redeviendra une activité à part entière, c'est-à-dire que chaque élève continuera d'apprendre même en dehors de l'école. Les experts parlent d'"apprentissage par mode de vie". Par exemple, si un écolier a besoin de parler une langue étrangère lors d'une excursion, l'IA lui suggérera des traductions en temps réel, ce qui l'aidera à apprendre, mais aussi à progresser dans ce domaine.