Lola Marois : "Je deviens une meilleure maman avec le temps"

Maman de jumeaux de 10 ans, fruits de ses amours avec Jean-Marie Bigard, Lola Marois leur transmet au quotidien son amour pour la musique et le cinéma. Vigilante, elle s'inquiète de l'influence de la téléréalité mais essaie de ne pas trop les couver ! Interview exclu pour le Journal des femmes.

Lola Marois : "Je deviens une meilleure maman avec le temps"
© Lola Marois en famille

Nés grands prématurés, Bella et Jules ont fêté leurs 10 ans le 11 novembre dernier. Leur mère Lola Marois veille à leur inculquer des valeurs et les protège des dangers des réseaux sociaux. Fière qu'ils soient des artistes en herbe, comme son mari Jean-Marie Bigard et elle, elle les encourage à croire en leurs rêves ! Nous avons rencontré cette comédienne qui se dit à la fois maman poule et très attachée aux respect de certains principes !

Vous êtes la maman de Bella et de Jules à qui vous aviez dédié le livre À demain mes amours… Le courageux combat de mes grands prématurés. Quelle maman êtes-vous ?

Lola Marois. Je ne sais pas si c'est dû à la prématurité ou au fait que je suis une mère juive complètement parano parfois mais je ne suis pas la maman la plus relax. Mais je les laisse aussi vivre leur vie et je ne suis pas toujours sur leur dos. Ils font plein d'activités et vont dormir chez leurs amis. Mais sans doute en raison de leur prématurité et de leur démarrage difficile dans la vie, je suis encore plus attentive. J'ai été élevée par des femmes. Je suis juive sépharade du côté de ma maman et le côté mère poule n'est pas usurpé (rires) Mais j'essaie de travailler au quotidien pour ne pas trop les étouffer !

"Je suis très à cheval sur les règles de bienséance"

Comment vous répartissez vous les rôles à la maison avec votre mari Jean-Marie Bigard ?

Lola Marois. Nous sommes des artistes et des électrons libres et nous n'étions pas forcément faits pour être des parents modèles. Nous ne sommes pas très classiques. Mais finalement, nous nous plaisons, en prenant de l'âge, à être de plus en plus concernés par notre rôle de parents. Quand mes enfants étaient bébés, j'étais encore très fêtarde. J'aimais la fête et la nuit et j'étais un oiseau de nuit. Plus les années passent, plus je m'assagis et je prends du plaisir à faire des activités avec eux. Je deviens une meilleure maman avec le temps et je rattrape avec eux les moments où je les laissais à ma maman ou à des nounous.

Qui incarne l'autorité à la maison ?

Lola Marois. J'ai l'impression que c'est moi qu'ils craignent le plus. Quand je m'énerve, ils comprennent qu'il ne faut pas dépasser les limites. Mes enfants sont des scorpion. Ma fille est assez cool mais mon fils a un caractère bien trempé et parfois il a envie de nous tenir tête et je ne supporte pas qu'il me réponde. Je suis très à cheval sur les règles de bienséance, la politesse et le fait respecter ses parents. Parfois je suis obligée de sévir pour me faire entendre et j'ai plus ce rôle que mon mari.

Bella et sa maman © Lola Marois

Vos enfants ont-ils envie de suivre vos traces ou celle de votre mari ?

Lola Marois. Ce sont des artistes dans l'âme. Nous les avons encouragés à le devenir. Cela fait 3 ans qu'ils font du piano. Ils ont passé un concours national et joué devant de nombreuse personnes et ils ont adoré ça. Ma fille a aussi passé un casting pour le téléfilm Sam sur TF1. Je ne sais pas si elle sera retenue mais elle a appris par cœur le rôle d'une petite virtuose passant un concours. Ils font aussi du break dance et du hip hop avec son frère. Ils sont passionnés par la chanson et mon fils commence à écrire des petits textes de rap. Ils ont été élevés dans la musique car il y a toujours de la musique chez moi. Elle fait partie de ma vie d'une façon presque pathologique (rires). Parfois je m'endors et je me réveille en musique. Je leur ai aussi transmis l'amour du cinéma et de la littérature. Jules suit un peu plus les traces de son père. Il a notamment l'envie de faire rire et le fait déjà en classe ! C'est un vrai clown. Bella a une sensibilité artistique plus profonde que son frère et aime les textes et les chansons. Ils ont la fibre artistique même si je ne sais pas s'ils en feront leur métier.

"Les réseaux sociaux sont trop dangereux"

Quelles sont leurs relations ?

Lola Marois. Ils sont très fusionnels. Quand ils se mettent à rigoler ensemble, ils ont leur langage à eux et nous en sommes exclus. En revanche, quand ils se disputent, ils le font vraiment ! Mon fils a l'esprit de compétition et n'hésite pas à dire à sa sœur quand elle n'a pas réussi quelque chose alors que lui si ! En revanche quand Bella a passé son casting, il était très content pour elle. Ils ont besoin de s'aimer et de se déchirer aussi et ont un vrai lien fort.

Vos enfants ont-ils accès aux réseaux sociaux ?

Pas du tout ! Je suis très à cheval là-dessus. Je publie parfois des photos d'eux sur mes réseaux après leur avoir demandé leur accord mais ils n'ont ni Instagram, ni TikTok. Ils n'ont pas non plus de portable. Quand ils seront en 6e l'année prochaine, je leur donnerai peut-être un petit portable mais sans accès à internet pour qu'ils puissent uniquement m'appeler en cas de problème. Mais je ne veux pas qu'ils aient d'application avant au moins 13 ans. C'est trop dangereux.

Jules, un futur humoriste ? © Lola Marois

Je fais la guerre à mon mari quand il fait des blagues en dessous de la ceinture, ils n'ont pas besoin d'entendre cela 

Cela vous fait peur ?

Clairement. Cela peut paraitre assez étrange car je suis assez extravertie mais je suis très à cheval sur certains points. Je fais la guerre à mon mari quand il fait des blagues en dessous de la ceinture car je lui dis qu'ils n'ont pas besoin d'entendre cela maintenant et que c'est trop tôt. Les réseaux sociaux sont la porte ouverte à tous les vices. Quand je tombe sur des comptes Instagram d'influenceuses ou de candidates de la téléréalité, je suis parfois effarée. Il est vrai que j'ai un petit souci avec la téléréalité (rires). Ce sont des jeunes filles de plus en plus jeunes qui utilisent leur image à des fins lucratives. Si j'ai envie de mettre des photos sexy, je le fais mais j'ai fait des études. J'ai eu mon baccalauréat, j'ai des une licence de lettres, j'ai travaillé et je n'ai rien à prouver. Mais ces filles passent à la télévision à 20 ans et cela devient leur fonds de commerce. Je ne fais que mettre en garde mes enfants à ce sujet et j'espère que Bella ne prendra pas exemple sur ces jeunes filles mais je ne pense pas avec l'éducation que nous lui donnons !

Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention de Journal des Femmes.