L'éducation des enfants, premier sujet de discorde en confinement

Selon une étude de l'Ifop, les parents se disputent plus fréquemment depuis le début du confinement. Et l'un des sujets majeurs de discorde concerne l'éducation des enfants, surtout lorsqu'il est question du temps passé devant les écrans.

L'éducation des enfants, premier sujet de discorde en confinement
© David Pereiras Villagrá

Alors que le pays est dans sa quatrième semaine de confinement, cette situation inhabituelle commence à peser sur le moral des Français. Les parents sont notamment confrontés à un défi inédit : vivre en quasi-autarcie avec leurs enfants 24h sur 24, et assurer en plus leur scolarité ! Conséquence logique de cette promiscuité nouvelle, les disputes éclatent plus fréquemment au sein des couples. Et selon une étude Ifop pour Consolab, elles ont en majorité pour origine des sujets liés à l'éducation des enfants, et en particulier leur temps passé devant les écrans

L'éducation des enfants : sujet de dispute numéro 1

Cette étude, bien nommée "Ma casa va craquer ?",  a été réalisée par questionnaire en ligne du 21 au 23 mars auprès d'un échantillon de 3 011 personnes. L'analyse des réponses à montré que l'éducation des enfants est devenu un sujet plus important de dispute pour 29 % des couples, et le temps passé avec les enfants pour 27 %. Autre sujet de crispation pour les parents : le temps passé par leurs enfants devant les écrans. Ils sont 34 % à affirmer se disputer davantage à ce propos depuis le début du confinement. Par ailleurs, le type de logement dans lequel vivent les familles a également un impact notable sur l'ambiance générale au sein du foyer. Sans surprise, les familles ne disposant pas d'un espace extérieur sont 76 % à déclarer se disputer plus souvent qu'à l'accoutumée. Difficile en effet de tenir le coup sur la longueur lorsqu'il n'existe aucune possibilité de laisser les enfants se dégourdir les jambes ou s'aérer... au moins le temps de faire redescendre la pression !

Familles confinées : comment faire en sorte d'apaiser les tensions ?

Conseil numéro 1 pour les parents : ne soyez pas trop exigeants avec vous même, votre conjoint et vos enfants. Nous vivons une période exceptionnelle qui bouleverse totalement notre quotidien et nos habitudes. Il est donc important de fixer des règles au sein du foyer et de répartir également les tâches au sein du couple. Vous formez une équipe, ne l'oubliez pas ! Lorsque les enfants sont assez grands, vous pouvez les impliquer dans la bonne marche du quotidien : mettre la table, cuisiner, passer l'aspirateur. Chacun doit mettre la main à la pâte pour le bien-être de tous. Surtout, acceptez de lâcher du lest lorsque c'est nécessaire. Les enfants sont hystériques et ont passé la journée à ne rien écouter et à sauter partout ? Rappelez vous que cette période n'est pas facile pour eux non plus. Alors oubliez les règles, acceptez de les laisser voir de temps en temps un bon film et filez dans la cuisine ou sur la terrasse pour souffler un peu avec votre moitié... ou pourquoi pas en solo avec un bon livre !