Pâques 2020 : comment fêter Pâques à l'heure du confinement ?

Ce week-end, c'est Pâques. L'occasion d'une pause gourmande et conviviale bienvenue en cette période où chacun est confiné ! Voici nos idées pour fêter Pâques en famille, et organiser une chasse aux œufs à la maison ou dans le jardin.

Pâques 2020 : comment fêter Pâques à l'heure du confinement ?
© yarruta/123RF

Quand est Pâques cette année ?

En 2020, la fête de Pâques tombe le dimanche 12 avril. Le lundi de Pâques - jour férié qui suit le dimanche pascal - est le 13 mars.

Quelle est la symbolique de la Pâques chrétienne ?

Pour les chrétiens, Pâques est la fête religieuse la plus importante et marque l'événement de la vie de Jésus sur lequel repose leur foi, à savoir sa résurrection. La célébration de Pâques conclut la Semaine sainte décrivant la Passion du Christ, de la Cène - son dernier repas - à sa crucifixion, puis sa mise au tombeau. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise le sacrifice de Jésus-Christ pour les hommes mais aussi un certain renouveau spirituel et une confirmation de la foi.

Chocolats de Pâques

Le chocolat est incontournable de la fête de Pâques. Sous forme de petits œufs pralinés, de friture, de moulage en forme de cloche, de lapin, de poule ou d’œuf mais aussi dans les desserts, il s'invite à notre table le temps du week-end pascal. Cette année, confinement oblige, pourquoi pas essayer de fabriquer soi-même des chocolats de Pâques ? On vous explique comment les réussir.

Que manger à Pâques ? Toutes nos idées de recettes

L'ingrédient phare du repas pascal reste l'agneau, du gigot à l'épaule, en passant par les côtes. Découvrez comment accommoder cette viande et avec quels plats l'accompagner.

Activités de Pâques avec les enfants

Coloriages de lapins, confection de poussins ou d'oeufs à la maison, décoration de gâteaux ou bien encore envoi de cartes personnalisées... Pâques, c'est d'abord la fête des enfants ! Et ce n'est pas parce qu'on est en confinement qu'on ne peut pas réaliser ces activités qui feront plaisir aux petits comme aux grands, proposées par notre partenaire Hugo l'Escargot.

Décoration de Pâques, pour la table et la maison

Quelques traditions de Pâques

A travers le monde, les traditions pascales sont nombreuses. Citons-en quelques-unes que l'on retrouve en France.

  • Œufs décorés : cette coutume qui remonte au Moyen-Age vient du fait que, lors du Carême, la consommation d'œufs étaient proscrits, jeûne et abstinence obligent. Pour ne pas les perdre, on en consommait uniquement pendant la Mi-Carême, en préparant crêpes et beignets, puis on décorait ceux pondus les jours suivants afin de les offrir à Pâques.
  • Œufs en chocolat : au XVIIIe siècle, on a commencé à vider les œufs pour les remplir de chocolat et les offrir. Les moulages d’œufs en chocolat ne font leur apparition qu'au XIXe siècle avec l'évolution des techniques de fabrication.
  • Cloches de Pâques : la tradition populaire veut que ce soient les cloches, parties de Rome le Jeudi saint, qui apportent les œufs le matin de Pâques et sonnent à toute volée la résurrection de Jésus. Dans l'Est de la France, la cigogne ou le lapin remplace parfois les cloches pour apporter les œufs de Pâques.
  • Chasse aux œufs : traditionnellement, les œufs et autres chocolats de Pâques sont cachés dans les jardins, les maisons ou les appartements pour que les enfants les ramassent.