21% des Français pensent que les femmes doivent rester... à la maison

Selon une récente enquête, les stéréotypes de genre persistent en France bien qu’ils soient en baisse. Les femmes semblent par exemple plus aptes à s’occuper des enfants ou d’un parent âgé.

21% des Français pensent que les femmes doivent rester... à la maison
© Syda Productions

Les résultats du Baromètre d’opinion de la DREES et de l’enquête de conjoncture auprès des ménages de l’INSEE viennent de tomber. Il apparaît que les stéréotypes sur la place des femmes persistent que ce soit dans leur vie professionnelle, familiale ou scolaire. Ces stéréotypes ne sont cependant pas partagés par la majorité des Français. Ces derniers rejettent ainsi les opinions reflétant la supériorité d’un sexe sur l’autre. Le modèle de la femme au foyer est toutefois encore soutenu par 21% des sondés. Ce modèle suppose que la femme s’occupe des enfants et de la maison pendant que l’homme travaille. Bien qu’en baisse, cette idée est plus répandue chez les individus les moins diplômés et les plus âgés.

Les femmes plus aptes aux soins ? Les conceptions stéréotypées sont plus vivaces dans le rôle dévolu aux femmes et aux hommes. Ainsi, 41% des enquêtés estiment qu’une femme accorde moins d’importance à sa vie professionnelle que familiale. Cette idée ne varie pas selon le sexe mais selon l’âge. Elle est  en effet approuvée par les personnes les plus âgées. Pour la moitié des sondés, les femmes savent mieux prendre soin des enfants ou d’un parent âgé. Bien que la plupart des Français n’estiment pas que les métiers liés aux soins de la personne (infirmière, assistante sociale…) soient réservés aux femmes, ils sont quand même un tiers à estimer que ça leur convient mieux. Ce sont d’ailleurs les hommes qui adhèrent le plus à cette représentation.