Ces stars qui ont subi un baby blues ou une dépression postnatale
Baisse de moral, irritabilité, manque de confiance en soi… Le baby blues est un épisode dépressif plus ou moins intense selon les femmes. Alessandra Sublet, Jennifer Lopez, Eva Mendes, Britney Spears... les stars ne sont pas épargnées et se confient.
[Mis à jour le 24/05/18] La venue d'un enfant est un moment intense pour les femmes qui peuvent, malgré tout le bonheur que procure la naissance d'un bébé, traverser une période de déprime et d'anxiété. C'est ce qu'on appelle le "baby blues". De nombreuses femmes ressentent un contrecoup émotionnel et/ou physiques dès les premiers jours qui suivent la naissance. "Vais-je être capable de m'occuper de mon bébé ?", "Suis-je prête à être mère ?"… Autant de questions que la jeune maman peut se poser.
Si le baby blues peut témoigner de doutes ou d'angoisses, il est surtout dû à un bouleversement hormonal : en effet le taux d'hormones chute brutalement après l'accouchement. Il peut également correspondre avec l'augmentation des taux d'ocytocine (l'hormone qui entraîne la sécrétion du lait). Les symptômes se manifestent par de l'irritabilité, de la vulnérabilité, de l'anxiété et des sautes d'humeur. C'est le cas d'Angelina Jolie après la naissance de ses jumeaux, Eva Mendes ou Céline Dion, qui n'avaient plus d'énergie ou pleuraient pour un rien.
Baby blues ou dépression post-partum ? Contrairement au baby blues, la dépression post-partum est plus grave et peut survenir à tout moment pendant l'année qui suit l'accouchement. Celle-ci est sérieuse, durable, profonde et peut s'avérer très grave si elle n'est pas prise en charge par une équipe de professionnels.
De Jennifer Lopez à Angelina Jolie, en passant par Céline Dion, les stars parlent de leur après-accouchement. Confidences.