L'avantage matrimonial est une attribution préférentielle entre époux

Les conjoints peuvent décider que le survivant hérite par exemple de 60 %, ou plus, du patrimoine du couple. ©  Iofoto - Fotolia

La loi autorise des époux à prévoir que l'un ou l'autre obtienne plus que la moitié des biens qui lui reviennent de droit à condition de ne pas être marié sous le régime légal. Cette clause doit être rédigée de manière explicite dans le contrat de mariage. Comme pour l'attribution préférentielle, les autres héritiers recevront une indemnisation financière à proportion de la part qu'ils auraient dû recevoir.

Il existe deux exceptions. Les époux peuvent décider d'aller plus loin que l'avantage matrimonial et de mettre un bien hors succession. On parle de préciput. Ils peuvent aussi décider que la totalité du patrimoine du couple restera aux mains du survivant. Ce n'est qu'au décès de celui-ci que les autres héritiers se partageront les biens. Cette solution permet au conjoint survivant de conserver en totalité la propriété du logement, par exemple. Cela vaut aussi pour les dettes.

Pause