La rédaction du testament

Un testament doit respecter les règles définies par la loi concernant les parts successorales de chaque ayant-droit. © Photocreo - Fotolia

L'outil le plus adapté pour transmettre son patrimoine reste le testament. Ce document officiel permet d'écrire précisément la répartition de vos biens entre les héritiers. Sans quoi, vous pouvez créer des affrontements entre les ayants-droit et une dispersion accélérée de vos biens.

Un testament doit respecter les parts successorales de chaque ayant-droit. Pour le reste, un morceau de papier écrit à la main, daté et signé peut suffire.  Quelques précautions sont toutefois à prendre pour éviter les contestations ou la révocation du document. Si vous utilisez plusieurs feuilles, pensez à les numéroter dans le bon ordre, à les dater et les signer. Pensez également à inscrire votre nom et votre prénom.

Soyez explicite. Evitez tout risque d'interprétation. Définissez bien les bénéficiaires de chaque bien. De même, n'oubliez pas de rédiger un deuxième exemplaire à l'identique du premier.

Pause