64% des parents estiment que l'école ne donne pas confiance aux élèves

Confiance en soi, en l'école, en l'avenir... une enquête Ipsos révèle les inquiétudes des parents concernant leurs enfants sur ces thématiques.

64% des parents estiment que l'école ne donne pas confiance aux élèves
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Manquer de confiance en soi dans l'enfance peut avoir de nombreuses conséquences à l'âge adulte. Les enfants ont-ils assez confiance en eux de nos jours ? Sont-ils mis en confiance à l'école ? Un sondage réalisé par Ipsos pour l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et le quotidien La Croix fait apparaître que la confiance est fragile.
D'après leurs parents, 73% des enfants ont plutôt confiance en eux. Mais c'est la confiance en l'école qui pose souci... 29% des enfants n'ont pas confiance en leur capacité de réussir et 39% n'ont pas confiance en leur avenir, selon leurs parents. A l'adolescence, ce manque de confiance se révèle plus criant : 46% des collégiens n'ont pas confiance en leur avenir et 40% des lycéens ne portent plus de crédit à leur établissement scolaire.
La raison ? Selon les familles, c'est le système scolaire qui est en cause. 64% des parents de collégiens pensent que l'école actuelle n'aide pas les élèves à prendre confiance en eux. Un pourcentage qui augmente selon le niveau d'études avec 75% des parents de lycéens qui le pensent.
En cause, le manque de valorisation des élèves. Ainsi 53% des parents estiment qu'il faudrait que l'école valorise davantage les domaines où les élèves réussissent au lieu de sanctionner les échecs. Quant à l'avenir professionnel, qui apparaît souvent sombre aux yeux des élèves, les parents proposent que le système scolaire fasse intervenir davantage de professionnels présentant leur métier aux lycéens. Enfin, tout simplement, 47% des parents pensent que l'école devrait encourager davantage les initiatives et les prises de risques.
Des chiffres corroborés par la précédente enquête de l'association en mai 2012 qui montrait que 60% des parents considéraient que l'enseignement décourageait les élèves en soulignant leurs faiblesses au lieu de valoriser les points forts.

Source : Echantillon de 661 parents d'enfants scolarisés extraits d'un échantillon représentatif de la population française de 2072 personnes âgée de 18 ans et plus. Réalisé du 6 février au 13 février 2013 par Ipsos pour l'Apel et La Croix.

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