Les enfants et l'école : amis ou ennemis ?

Un sondage de l'Apel et du quotidien La Croix révèle les sentiments partagés des élèves et des parents concernant l'école.

Les enfants et l'école : amis ou ennemis ?
© Jacek Chabraszewski-Fotolia.com

"Heureux à l'école, une idée folle ? Inventons l'école de demain", c'est le sondage lancé par l'Appel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et le quotidien la Croix. Réalisée par Opinion Way sur 945 parents d'élèves, cette étude dévoile les avis et ressentis des enfants sur leur quotidien à l'école.

Heureux d'aller à l'école... pas tant que ça !

Si les parents d'élèves sont persuadés que leurs enfants sont plutôt heureux à l'école (85% l'affirment), il n'en est pas tout à fait du même du côté des bambins. Seuls 21% des enfants sont "tout à fait heureux" et 64% "plutôt heureux" en classe. Donnée importante, ce sentiment décroît avec l'âge : s'ils sont heureux en maternelle pour 95% des parents, ce pourcentage est de 82% au collège et 76% au lycée.

Heureux d'aller à l'école... pour voir les copains !

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Seuls 21% des enfants sont tout à fait heureux à l'école. © Jacek Chabraszewski- Fotolia.com

Quant à ceux qui se disent heureux, leurs raisons ne sont pas tout à fait celles qu'on croirait... 70% des enfants expliquent que c'est surtout pour y retrouver leurs copains (70% des collégiens et 76% des lycéens).

"Le plaisir d'apprendre arrive ensuite avec 51%, mais s'érode au cours de leur scolarité : 63% en maternelle, 55% à l'école élémentaire, 42% au collège, 40% au lycée" précise le communiqué de presse.

Si les collégiens et lycéens éprouvent des sentiments partagés vis-à-vis de l'école, c'est avant tout dû à la peur de l'échec (respectivement 40% et 35%), selon l'étude. Les mauvaises relations avec leur(s) enseignant(s) arrivent en deuxième position (pour 40% des lycéens notamment), et pour les élèves de ZEP (à 42%), ce sont les relations conflictuelles qu'ils peuvent avoir avec leurs camarades.

Un bilan scolaire en demi-teinte

Les parents d'élèves ne sont pas tendres face au système scolaire. 79% des parents estiment que beaucoup de compétences des élèves ne sont pas suffisamment évaluées et valorisées. D'ailleurs, 60% d'entre eux pensent que l'enseignement décourage les élèves en soulignant leurs faiblesses au lieu de valoriser les points forts. De même, ils considèrent que les méthodes pédagogiques sont dépassées (pour 57%) et pas assez axées sur les bonnes valeurs : la curiosité personnelle 58%, la créativité 53%, l'esprit critique 41% ou la capacité à s'engager (31%).

Le rythme scolaire est encore une fois mis en cause puisque 57% des parents se plaignent des journées scolaires trop chargées.

Enfin, pour 68% des parents, un élève en difficulté a du mal à trouver de l'aide.

Source : L'Appel et la Croix.

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