Maud Fontenoy se dévoile La voie de la mère

Son envie d'être maman ne date pas d'hier, puisque Maud envisage de pouponner depuis... ses 15 ans ! Mais pour s'embarquer cette longue aventure c'est un peu comme partir en mer : il faut prendre le temps d'être vraiment prête. Alors, avant d'envisager la maternité, Maud prend les rames et part. A la mer. "Je souhaitais vivre mes aventures avant de materner. C'était très important pour moi de partir avant de devenir maman, autrement, je ne sais pas si j'aurais pu gérer l'absence et l'inquiétude de savoir mon enfant loin de moi" raconte-t-elle. Vivre ses expériences à fond pour devenir une maman épanouie, tel est le crédo de cette navigatrice lucide.


Une grossesse aux anges

"Pendant ma grossesse, j'étais aux anges, les sept premiers mois furent des moments de pur bonheur. Les deux derniers, en revanche furent très éprouvants, c'est pour cela que j'ai choisi de les passer sur l'Ile de la Réunion". Un lieu chargé d'émotions pour Maud, qui y a effectué son départ et son arrivée de tour du monde.

Pour l'anecdote, elle raconte le choix du prénom de leur fils Mahé : "Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais était un amiral français gouverneur de l'île de la Réunion du XVIIIème siècle. C'est un personnage très charismatique, et je voulais offrir ce prénom chargé d'histoire à mon enfant".

Quand on évoque son cancer de l'utérus (diagnostiqué en 2006 et guéri depuis) elle affirme ne jamais avoir ressenti la peur de ne pouvoir avoir d'enfant : "A priori j'étais guérie, et je n'ai pas eu d'angoisse particulière, j'étais confiante. Toutefois, je n'ai pas accouché par voie naturelle, mais comme de nombreuses femmes finalement".

Sommaire