Généalogie : 5 trucs pour planter son arbre Ordonnez vos infos et faites votre arbre !

Faites des fiches


Afin de vous y retrouver dans la somme d'informations que vous allez collecter, il est important, dès le début de vos recherches, de réaliser des fiches individuelles consignant les renseignements principaux que vous avez pu réunir sur un ancêtre. Notez sur cette fiche les informations suivantes :

 Nom, prénom

 Lieu de résidence

 Profession

 Noms du père et de la mère

 Informations sur le baptême

 Informations sur le mariage

 Informations sur le décès


Au verso, notez un éventuel remariage ainsi que tous les enfants de votre ancêtre et quelques renseignements facultatifs (scolaire, notarial, militaire...)

faites votre arbre sur votre ordinateur.
Faites votre arbre sur votre ordinateur. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Donnez à vos ancêtres un numéro de Sosa-Stradonitz

Un numéro de quoi ?  Il s'agit en fait d'une numérotation qui fait autorité et qui permet de retrouver très vite une fiche concernant votre ancêtre. De nombreux amateurs de généalogie fonctionnant ainsi, si vous êtes bloqués et demandez de l'aide sur un forum à un autre féru de généalogie, il n'aura aucun mal à savoir de qui vous parlez si vous lui mentionnez ce numéro.

Cette numérotation a été établie par l'allemand Michel Eyzinger en 1590 puis reprise par Jérôme de Sosa en 1676 et popularisée par Stephan Kekulé von Stradonitz en 1898.

numérotation sosa-stradonitz illustrée
Numérotation Sosa-Stradonitz illustrée © studiogriffon.com - Fotolia.com

Voici comment faire : l'individu qui réalise son arbre se voit attribuer le numéro 1. Il donne à son père le double de son numéro et à sa mère le double + 1. Soit 2 pour son père et 3 pour sa mère. Et ainsi de suite, chaque homme se voit attribuer un numéro qui est le double de celui de son enfant et sa femme, le double + 1.

Ainsi, le père de votre père (votre grand-père) se voit attribuer le numéro 4 et votre grand-mère, le 5. Chaque homme obtient donc un numéro pair et une femme, impair (sauf le numéro 1 si c'est un homme).

Informatisez votre arbre

Voilà qui permet de retrouver très vite un ancêtre et sa fiche, que vous l'ayez numérisée ou pas. Car pour la réalisation de votre arbre, vous pouvez ensuite opter pour l'informatique, qui simplifie beaucoup les choses car l'on amasse beaucoup d'informations en peu de temps. Plusieurs logiciels existent, gratuits ou payants. Les plus connus sont Heredis, Généatique, Personnal Ancestral File et GeneWeb.

Sommaire