Pourquoi l'enfant devient turbulent Les enfants barbares

maurice berger lors du chat
Maurice Berger lors du chat © Le Journal des Femmes / Cécile Debise

C'est quoi des "enfants barbares" ?

Ce sont des enfants qui peuvent taper sans retenue, avec cruauté, c'est-à-dire sans tenir compte de ce qu'ils font à l'autre. Ces enfants vont jusqu'au bout de leur violence. Ils ne s'arrêtent que lorsque l'autre est blessé. Cela peut commencer dès que l'enfant marche vers 15-16 mois lorsque la marche libère ses mains. Au moment où cela se passe, les enfants sont envahis par des images du passé. On a l'impression qu'ils sont habités par quelqu'un d'autre. Leur voix change, leur regard n'est plus le même. Ce n'est pas un phénomène rare. On rencontre ces enfants partout : à la crèche, en maternelle, dans les jardins publics.


Dans votre livre, vous dites que ces enfants ont subi des traumatismes dans les premiers mois de leur vie. Pourtant, à cet âge, le cerveau est à peine formé...

Plus les traumatismes sont précoces, plus ils laissent de traces car les enfants n'ont pas la parole pour comprendre ce qu'il se passe. Ils sont incapables de comprendre si ce qui va mal vient d'eux ou du monde extérieur, donc de leurs parents. Ils vont alors stocker des sensations sous forme d'images et de sons à l'état brut.

Depuis combien de temps observez-vous ce phénomène ?

Le premier rapport sur l'augmentation de la violence en milieu scolaire date de 1972. Cela montre qu'on a été incapable de le prendre au sérieux. Dès 11 ans, ces jeunes peuvent blesser grièvement, violer et parfois tuer. On constate que quand un mineur viole, c'est comme si c'était un viol mineur (on ne mesure pas la gravité pour la victime). Il suffit de voir la légèreté des peines pénales. Dans notre service qui est spécialisé dans ce domaine, on note une explosion de ce phénomène depuis 10 ans.

"On rencontre ces enfants partout : à la crèche, en maternelle, dans les jardins publics"

Les enfants turbulents ont-ils toujours existé ou c'est un problème de notre société ?

Il y a toujours eu des enfants turbulents, en particulier chez les garçons. Ce n'est pas un comportement anormal même si c'est épuisant pour les parents. Cela devient inquiétant lorsqu'un enfant est insensible aux limites éducatives, à la sanction et n'éprouve aucune culpabilité quand il fait mal.

Et si on est agressé en pleine rue à cause de l'un d'entre eux, comment doit-on réagir ?

Cette question se pose tous les jours. D'ailleurs, on lit souvent dans les faits divers que des personnes se sont faites assassiner dans la rue parce que leur agresseur avait imaginé qu'elle leur avait adressé un mauvais regard. Si on ne parvient pas à calmer l'agresseur par la parole, il faut rapidement chercher l'aide d'autres personnes et si possible appeler la police. Il ne faut pas rester seul. Il vaut mieux s'éloigner ou baisser les yeux si on sent de l'hostilité dans le regard de l'autre.

Sommaire