Nuit du Doute : la fin du ramadan déterminée le 19 avril

"Nuit du Doute : la fin du ramadan déterminée le 19 avril"

Organisée le 21 mars à la Grande Mosquée de Paris, la Nuit du doute a permis de confirmer la date de début du jeûne du Ramadan. Une deuxième Nuit du doute aura lieu ce 19 avril pour annoncer la fin du mois sacré pour les musulmans.

La date officielle du début du Ramadan en France pour l'année 2023 a été annoncée lors de la Nuit du Doute qui a eu lieu ce 21 mars à la Grande Mosquée de Paris. Chaque année, cette date n'est pas fixe car il faut attendre d'apercevoir le croissant de Lune pour acter la fin du mois lunaire Chaâbane, qui précède le mois de Ramadan. A l'issue d'une réunion entre les responsables musulmans et les imams de la Commission théologique organisée à l'occasion de la Nuit du Doute, la date de début du Ramadan a été annoncée : il s'agit du jeudi 23 mars 2023. Une deuxième Nuit du doute sera par ailleurs organisée pour déterminer, cette fois, la date de fin du Ramadan, qui correspond à l'AÏd el-fitr.

Quelle sera la date de la nuit du doute pour la fin de ramadan ?

Une deuxième Nuit Doute est organisée à l'approche de la fin du Ramadan pour annoncer la date officielle de la fin du mois sacré. Cette année, elle aura lieu le mercredi 19 avril 2023, précise un document publié sur le compte Twitter de la Grande Mosquée de Paris.

Comment se font les calculs lors de la Nuit du doute ?

La Nuit du doute permettant de confirmer la date du début du Ramadan, a eu lieu ce mardi 21 mars 2023. La commission religieuse composée d'Imams des fédérations musulmanes, "a pris en considération les résultats des travaux sur l'adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois du Ramadan, ainsi que le résultat de l'observation  de la lune, en France et à travers le monde", expliquent les fédérations dans un communiqué du 21 mars qui ont tenu à rappeler que "la combinaison de ces 2 méthodes participe avant tout à l'unité des musulmans de France et facilitent aux fidèles l'organisation du début du mois de Ramadan".

Quelle différence entre Nuit du Doute et Nuit du Destin ?

La "Nuit du Destin" et la "Nuit du Doute" sont deux événements différents dans la religion musulmane. La "Nuit du Doute" fixe les dates officielles du Ramadan tandis que la "Nuit du Destin" est l'une des nuits les plus sacrées pour les musulmans car c'est durant cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet. La "Nuit du Destin", appelée aussi Laylat al-Qadr en arabe, figure par ailleurs dans le texte sacré dans la sourate sourat al-Qadr, Ayat 97:1. "Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'al Qadr", est-il écrit.

Autour du même sujet