Aïd el-Fitr : quelles traditions pour la fin du jeûne ?

L'Aïd el-Fitr correspond à la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Les fidèles se retrouvent en famille autour d'un copieux repas. Prières, Zakat et traditions... On fait le point sur cette journée de fête.

Aïd el-Fitr : quelles traditions pour la fin du jeûne ?
© berkay08-123rf

Qu'est-ce que l'Aïd el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Cette fête intervient le premier jour du 10e mois lunaire (Chawal), et contrairement aux trente précédents jours de privation, les fidèles sont invités à manger ce jour-ci. L'Aïd el-Fitr, autrement appelée "petite fête", est un jour de joie et de réjouissances que les fidèles passent généralement en famille et entre amis. Entre traditions et obligations religieuses, ce jour est vécu comme un moment propice au partage et à la communion.

Quelles sont les traditions de l'Aïd el-Fitr ?

Surnommée "fête sucrée", car elle fait la part belle aux pâtisseries orientales, il est de coutume de s'offrir des mets sucrés, miellés at autres douceurs. C'est aussi le moment de faire attention à son allure, avec la mise de nouveaux habits spécialement achetés pour l'événement. Indépendamment des sucreries, les enfants ne sont pas en reste non plus, puisqu'il est de coutume de leur offrir des cadeaux ce jour-là.

Quand a lieu l'Aïd el-Fitr ?

En 2022, l'Aïd el-Fitr avait lieu le 2 mai 2022 avait annoncé la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du Doute. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également confirmé cette date. "En France, dimanche 1er mai est certainement le 30e jour de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l'Aïd el-Fitr". En 2023, la date de l'Aïd el-Fitr sera également confirmée par les autorités religieuses à l'approche de la fin du mois du Ramadan.

Comment se passe le jour de l'Aïd el-Fitr ?

Le jour de l'Aïd commence par une prière spécifique et collective. Hommes et femmes se réunissent le matin à la mosquée pour prier et écouter ensuite le sermon de l'imam. Etant donné qu'il s'agit de la fin d'un jeûne d'une durée d'un mois, les pratiquants se réunissent aussitôt autour d'un repas de fête, copieux, gourmand et traditionnellement sucré.

Quel est le montant de la Zakat el-Fitr en 2022 ?

La fin du Ramadan est aussi l'occasion de s'acquitter de l'obligation de la Zakat, c'est à dire l'aumône aux plus démunis. Dans un communiqué du 20 avril 2022, la Grande Mosquée de Paris a fixé le montant de la Zakat à 7 euros. "Le montant de la Zakat el-Fitr est fixé à 7 euros pour cette année 2022-1443/H (et la fidiyah à 5 euros par jour de compensation)." En théorie, la Zakat doit être équivalente à quatre fois le contenu de deux mains réunies et remplies de nourriture.

Quels gâteaux mangent-on pour l'Aïd el-Fitr ?

Place aux pâtisseries orientales et spécialités culinaires qui marquent la fin du mois de Ramadan :

Comment souhaiter une joyeuse fête de l'Aïd el-Fitr ?

A l'occasion de l'Aïd el-Fitr qui a lieu ce lundi 2 mai, on a coutume d'adresser ses voeux aux proches et même au plus grand nombre, pratiquant ou non, en espérant que Dieu accepte leurs jeûnes et prières, ou encore qu'Il pardonne les péchés et accorde le paradis. Plus classiquement, on se souhaite une bonne santé, en disant "Aïd Moubarak", Aïd el-Fitr Moubarak (ou "Aïd Mabrouk"), c'est à dire une bonne fête de l'Aïd.

Fêtes de famille