10 jeux de Noël pour s'amuser en famille

Et si vous profitiez du soir du réveillon de Noël pour vous amuser un peu en famille ? Voici quelques idées de jeux "maison" qui devraient ajouter une sacrée dose de bonne humeur à ce moment féerique... et aider votre marmaille à patienter jusqu'à l'ouverture des cadeaux !

10 jeux de Noël pour s'amuser en famille
© 123RF / Roman Samborskyi

1. Jeu de la chaussette de Noël

Le but du jeu ? Deviner ce qui se trouve à l'intérieur de la chaussette. Indice : Noël. En effet, vous l'aurez préalablement rempli d'une dizaine d'objets et gourmandises tels qu'une boule de Noël, un sucre d'orge, un Père-Noël en chocolat, etc. Evidemment, vous devez refermer la chaussette à l'aide d'un élastique avant de lancer le jeu, et vos enfants devront deviner les objets qui s'y cachent en la tâtant ou la secouant. 1 point par trouvaille. 

2. Le jeu du téléphone du Père Noël

Votre mission : transmettre un message du Père Noël à la Mère Noël en se le chuchotant à l'oreille les uns après les autres. Le dernier à l'entendre doit le répéter tout haut et en général, il ne ressemble plus vraiment sa version initiale, ce qui ne manquera pas de faire rire toute la tablée. Exemple : "Ma chère, peux-tu me tricoter un nouveau bonnet, je l'ai oublié dans une cheminée et je commence à m'enrhumer. Au fait, je te rapporte de bons cookies et pleins de tétines !" 

3. Le jeu des mots interdits 

Un repas de Noël sans parler de Noël et de son champ lexical (cadeaux, Père Noël, sapin, fête, décorations, etc.) vous semble impossible ? Voyons voir qui s'en sortira le mieux durant le dîner. Forcément, vous ne devrez pas attendre trop longtemps avant qu'un mot interdit ne soit prononcé. Et il ne devrait pas y avoir qu'un joueur qui se fasse épingler !

4. Le goûter du renne

Prenez de vieilles chaussettes, demandez à vos enfants d'en faire des rennes. Pour cela donnez-leur des pompons rouges, pour le nez, du fil chenil marron, pour les bois, des yeux mobiles (ou des feutres pour les dessiner eux-mêmes) et bien sûr, de la colle à tissus. Après cette activité manuelle bien dans le thème, demandez-leur d'enfiler leur création sur leur main, telle une marionnette. Pendant ce temps, placez dans un récipient toutes sortes d'appétissantes friandises de Noël. Le but du jeu : que votre gourmand de renne en attrape autant que possible en moins d'une minute. Le gagnant est celui qui en aura amassé le maximum. Mais avec une chaussette, ou plutôt un renne en guise de main, c'est tout de suite moins facile (et plus rigolo). 

5. Le bonnet du Père Noël

A table, toute la famille porte un bonnet de Père Noël, vous y compris. Et celui qui ôte le sien avant que vous n'ayez enlevé le vôtre a perdu. Sauf qu'au fil du dîner, vos lutins vont rapidement se focaliser sur les mets plus que sur votre couvre-chef, vous en profiterez donc pour l'enlever discrètement. Les joueurs vont peu à peu le réaliser et vous imiter. Le dernier portant son bonnet a perdu !

6. Christmas Dancefloor

A la nuit tombée, profitez des guirlandes lumineuses ornant votre sapin ou/et votre salon pour éteindre la lumière et transformer la pièce en dancefloor. Vous pouvez rester sur le thème des chansons de Noël en lançant une playlist dédiée ou les laisser se déchaîner sur leurs musiques préférées. 

7. Le Secret Santa

Le soir du réveillon, avant que le Père Noël ne passe dans la nuit déposer les (vrais) cadeaux au pied du sapin, vous pouvez vous offrir un avant-goût rigolo en organisant un Secret Santa. Si l'idée vous tente, il faudra vous y prendre quelques jours avant, afin de procéder à un tirage au sort où chacun tirera le nom d'un membre de la famille. Le nom inscrit sur le papier est celui à qui la personne doit préparer un cadeau. Vous pouvez décider que chaque cadeau doit être confectionné soi-même (un dessin, un biscuit, une écharpe tricotée, une bougie, un collier de perles, etc.) ou acheté mais en limitant le budget à 5 euros par exemple. Le but du jeu n'est pas de casser sa tire-lire mais de faire preuve de créativité en essayant de faire plaisir à l'autre ! 

8. Le Pictionary de Noël

Même principe que le Pictionary classique sauf qu'on l'axe sur le thème de Noël en notant sur des morceaux de papier des mots tels que bûche, cadeau, Père Noël, sapin, hotte, etc. Formez deux équipes, un joueur de chaque équipe tire un papier et dessine ce qu'il y a écrit pour essayer de le faire deviner à son équipe en moins d'une minute. Si personne ne trouve l'autre équipe peut répondre et prend la main. 

9. Jeu du post-it : quel personnage de Noël suis-je ?

Dans le même acabit, le jeu des post-it version Noël devrait aussi produire offrir une pause de bonne humeur entre la dinde et la bûche par exemple. Le principe ? Chaque joueur a un post-it collé sur le front sur lequel est écrit un personnage qui rappelle Noël (Rudolphe, le Père-Noël, un lutin, le Grinch, Père Fouettard...) et doit deviner duquel il s'agit en posant des questions. 

10. Le labyrinthe de Noël

Achetez autant de pelotes de laine qu'il y a d'enfants et attachez à chacune d'elle un petit cadeau. Choisissez-les de couleurs différentes. Cachez votre cadeau quelque part dans la maison et déroulez la pelote en la faisant passer un peu partout dans la maison. Recommencez votre labyrinthe pour chacune des pelotes. Il ne leur reste plus qu'à suivre le fil jusqu'à ce qu'il les conduise à leur cadeau ! L'astuce : Attacher un crayon à l'autre extrémité de la pelote pour qu'il puisse enrouler la ficelle autour au fur et à mesure sans s'emmêler.