Réduction d'impôt pour frais de scolarité : combien peut-on déduire ?

Collège, lycée, fac… Saviez-vous que la scolarité de vos enfants pouvait alléger votre impôt ? Voici combien vous pouvez déduire et comment en profiter.

Réduction d'impôt pour frais de scolarité : combien peut-on déduire ?
© quicklyfy-123RF

Un enfant qui est scolarisé coûte forcément de l'argent aux familles. Fournitures, cantine, sorties scolaires, matériel informatique… En général, la facture grimpe assez vite, que ce soit au collège, au lycée ou durant les études supérieures. Mais ce que beaucoup de parents ignorent, c'est qu'une partie de ces dépenses peut être compensée par un coup de pouce du fisc. Chaque année, au moment de la déclaration de revenus, un dispositif existe pour alléger la note : la réduction d'impôt pour frais de scolarité. Facile à obtenir, elle permet de bénéficier d'une certaine réduction d'impôt qui va de 30,50 euros à 183 euros selon les situations. Ce n'est pas énorme, mais toujours bon à prendre. À condition de penser à la demander.

Quel est le montant de la réduction d'impôt pour les frais de scolarité ?

Le montant de la réduction pour frais de scolarité dépend du niveau de scolarité, notamment si l'enfant est au collège, au lycée ou dans le supérieur. La situation familiale du foyer fiscal est également prise en compte. En cas de garde alternée, par exemple, chaque parent bénéficie de la moitié de la réduction d'impôt. Par exemple, le site du Service public prend l'exemple suivant : pour une famille de 3 enfants qui a un enfant au collège en garde principale, 1 autre au lycéen en garde alternée et 1 troisième qui fait ses études supérieures et qui est rattaché au foyer fiscal, la réduction d'impôt s'élève à 320,50 euros (61 + 76,50 + 183). En 2025, les montants propres à cette réduction sont :

Niveau d'enseignement Garde principale ou commune (ou enfant rattaché) Garde alternée
Collège 61 euros 30,50 euros
Lycée 153 euros 76,50 euros
Études supérieures 183 euros 91,50 euros

Bon à savoir : pour bénéficier de cette aide, les étudiants ne doivent pas avoir de contrat de travail en parallèle, ni être rémunérés. Ils doivent être libres de tout engagement au cours et à la fin de leurs études. Pour réclamer cette réduction, il vous suffit d'indiquer le nombre d'enfants à charge qui sont scolarisés au collège, au lycée, ou dans l'enseignement supérieur. Inutile également de joindre un certificat de scolarité, mais il est recommandé de le conserver, en cas de demande par l'administration fiscale.

Qui a droit à la réduction d'impôt pour frais de scolarité ?

Pour bénéficier de la réduction pour frais de scolarité, trois conditions sont indispensables. L'enfant doit être à votre charge et faire partie de votre foyer fiscal. Il doit être scolarisé au 31 décembre de l'année d'imposition, soit au 31 décembre 2024 pour la déclaration 2025. Et il ne doit pas avoir de contrat de travail ni toucher de salaire : il doit être libre de tout engagement pendant ses études.

Comment déclarer les frais de scolarité de son enfant ?

Pour déclarer les frais de scolarité de votre ou vos enfants, il faut indiquer le nombre d'enfants concernés dans la partie "Réductions d'impôt - Crédits d'impôt" au niveau de la ligne "Nombre d'enfants à charge poursuivant leurs études" de votre déclaration en ligne ou papier. Ce qui correspond aux cases 7EA ou 7EB (enfant au collège), 7EC ou 7ED (enfant au lycée) et 7EF ou 7EG (enfant en enseignement supérieur). Inutile de joindre un certificat de scolarité, sauf en cas de contrôle fiscal.