Chèque énergie fioul : jusqu'à quand, quel montant ?

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a annoncé le prolongement du chèque énergie fioul pour un mois supplémentaire, jusqu'au 30 avril pour le fioul, et jusqu'au 30 mai pour le bois. Montant et démarches pour obtenir cette aide.

Chèque énergie fioul : jusqu'à quand, quel montant ?
© photolight2-123rf

Le chèque énergie fioul a été mis en place par le gouvernement pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix du gaz, du pétrole et de l'électricité. Cette aide est destinée aux Français qui utilisent du fioul pour se chauffer. Ce jeudi 30 mars, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a annoncé que cette aide comprise entre 100 et 200 euros serait prolongée d'un mois jusqu'au 30 avril 2023, estimant "que tous ceux qui y avaient droit n'ont pas pu en bénéficier" précise le Parisien. Quant à ceux qui utilisent du bois pour se chauffer, ils pourront demander une aide allant de 50 à 200 euros, jusqu'à la fin du mois de mai. "Là où le chèque énergie est un chèque qui arrive automatiquement sur la base de la déclaration fiscale chez les Français, le chèque bois et le chèque fioul il faut en faire la demande. J'invite donc vraiment les millions de Français qui sont concernés à se manifester" a précisé la ministre sur Sud Radio. 

Qui a droit au chèque énergie fioul ?

Au total, 1,6 million de Français sont éligibles au chèque énergie fioul. Un décret publié dans Le Journal Officiel a précisé les modalités pour pouvoir bénéficier de l'aide. Le montant de la prime fioul est calculé en fonction des revenus du foyer et du nombre de personnes qui le compose. Selon le décret, le chèque énergie fioul est destiné aux ménages "dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros." 

Quel est le montant du chèque énergie fioul ?

  • Les ménages gagnant moins de 10 800 euros par an peuvent bénéficier de 200 euros de chèque énergie fioul.
  • Ceux dont les revenus étaient compris entre 10 800 et 20 000 euros peuvent recevoir une prime fioul de 100 euros. 

Quelle est la date de versement du chèque énergie fioul ?

Le chèque énergie fioul est prolongé d'un mois : il est possible d'en faire la demande jusqu'au 30 avril 2023 (au lieu de fin mars). 

Comment bénéficier du chèque énergie fioul ?

Pour obtenir le chèque énergie fioul, la démarche est simple. L'envoi du chèque est automatique pour tout ceux qui avaient déjà réglé des factures de fioul avec le chèque énergie classique. Les autres personnes éligibles peuvent encore en faire la demande en ligne sur le site chequefioul.asp-public.fr. "Vous n'aurez qu'à transmettre une facture de fioul et vous recevrez l'aide le mois suivant", précise le gouvernement. Et quant à ceux qui ont déjà rempli leur cuve, les 100 ou 200 euros peuvent servir à payer les factures d'une autre ressource énergétique (électricité, gaz, pellets de bois...). 

Comment utiliser le chèque fioul ?

Le chèque énergie fioul sert avant tout à payer les factures d'énergie d'un foyer, que ce soit pour du fioul comme son nom l'indique, de l'électricité ou du gaz. Il est valable jusqu'au 31 mars 2024. L'aide est aussi cumulable avec les autres subventions du gouvernement, dont le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros et le chèque énergie habituel, qui est versé depuis 2018 à chaque printemps. 

Comment payer avec un chèque énergie ?

Pour utiliser son chèque énergie fioul, c'est là aussi assez facile. Comme pour le chèque énergie classique, vous pouvez le déduire directement en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr ou vous pouvez autrement le remettre par courrier à votre fournisseur d'énergie pour qu'il le déduise de votre prochaine facture. 

Quelles aides existent pour le chauffage au fioul ?

Pour inciter et aider les foyers à changer leurs chaudières au fioul, jugées trop polluantes par les autorités, il existe plusieurs aides financières, notamment la MaPrimeRénov'. Dernièrement, en présentant son plan de sobriété énergétique pour les années à venir, le gouvernement a également évoqué la prime à la conversion chaudières, connue aussi sous le nom "Coup de pouce chauffage". Avec ce dispositif en particulier, les ménages bénéficient d'une prime exceptionnelle "bonifiée pour les bas revenus", pour le remplacement d'une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz par un équipement qui utilise les énergies renouvelables.