Comment reconnaître un parent toxique ? 5 signes qui ne trompent pas

Certains parents qualifiés de toxiques ou de dysfonctionnels par les psychiatres ne jouent pas leur rôle de parents bienveillants, et pensent d'abord à eux. Comment savoir si un parent est toxique, narcissique et manipulateur ? Les réponses du Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre.

Comment reconnaître un parent toxique ? 5 signes qui ne trompent pas
© Photodeti-123RF

Un parent toxique est un parent dysfonctionnel, narcissique, qui est maltraitant et manipulateur plus ou moins consciemment, nous explique le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre et auteur du livre Les vampires psychiques (Livre de Poche). Selon Ramani Durvasula, psychologue et professeure de psychologie américaine qui s'est confiée à la chaîne américaine CBNC, il existe des signes révélateurs d'un parent toxique, comme le fait d'être intrusif dans la vie de son enfant, de faire passer en priorité ses propres besoins avant les leurs, de culpabiliser et remettre la faute sur eux, de faire des préférences entre frères et sœurs... Une opinion partagée par le Dr Stéphane Clerget qui identifie lui aussi différents profils de parents toxiques.

1 - Des parents égocentriques

"Les parents toxiques génèrent des troubles chez leur enfant parce qu'ils considèrent avant tout leur propre bien être avant celui de leur enfant ", précise-t-il. 

2 - Des parents qui veulent être maternés par leur enfant

"Ce sont aussi ceux qui demandent à leurs enfants de prendre soin d'eux comme s'ils étaient leurs propres parents. Ils ne cherchent que leur propre bénéfice dans la relation avec l'enfant et ce faisant, donnent à l'enfant un rôle qu'il n'a pas à avoir ", indique-t-il.

3 - Des parents qui ne contrôlent pas leurs émotions

On reconnait aussi les parents dysfonctionnels au fait qu'ils ne parviennent pas ou ne souhaitent pas contenir leurs émotions et que ce comportement est permanent. "Le rôle d'un parent est celui de pare-excitations et donc de protéger l'enfant des émotions négatives de l'environnement, mais aussi des siennes ", précise le Dr Clerget.

4 - Des parents qui font des préférences entre leurs propres enfants

Autre signe de dysfonctionnement, les parents qui affichent une préférence très nette pour certains de leurs enfants. " On peut préférer un enfant tout en donnant suffisamment à l'autre. Si on devient détestable avec l'autre, cela devient de la maltraitance ", souligne le Dr Clerget.

5 - Des parents qui projettent leurs rêves sur leurs enfants

Les parents qui se servent de leur enfant comme d'un faire-valoir peuvent aussi exprimer une forme de parentalité toxique. "Ils sont manipulateurs, car ils utilisent les enfants à leurs profits. Certains leur font faire des vidéos YouTube ou des castings parce qu'ils rêvaient d'une certaine forme de gloire" note le Dr Clerget.

"Un enfant trop gâté qui devient parent ne va pas avoir forcément envie de s'occuper de ses enfants et va rester un parent extrêmement narcissique qui s'occupe d'abord de lui".

Des parents toxiques ont-ils eux-mêmes eu des parents toxiques ?

Certains parents toxiques répètent leur propre histoire, mais ils peuvent aussi avoir été des enfants qui ont été surinvestis de façon excessive par leurs enfants ! "Un enfant trop gâté qui devient parent ne va pas avoir forcément envie de s'occuper de ses enfants et va rester un parent extrêmement narcissique qui s'occupe d'abord de lui comme cela a toujours été le cas. C'est peut-être le pire des parents toxiques ", confirme le Dr Clerget.

Que faire si l'on a un parent toxique ?

Le Dr Clerget recommande de mettre de la distance. "Je rencontre beaucoup de personnes qui ont eu des parents toxiques et qui ont beaucoup de mal à couper les ponts. Ils continuent toujours à se laisser vampiriser et à être dans l'attente qu'ils vont devenir de bons parents. Malheureusement, cela n'arrive pratiquement jamais", témoigne le Dr Clerget qui recommande de couper les ponts et leur dire par oral ou par écrit les griefs contre eux. Le spécialiste conseille aussi de trouver des parents de cœurs. "C'est souvent le cas des beaux-parents qui aident plus facilement à prendre de la distance avec les parents toxiques", note-t-il.

Merci au Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre.
Autour du même sujet