A quel âge puis-je laisser ma fille s'épiler ?

Votre ado demande à s'épiler les jambes, les aisselles, le maillot ou/et les sourcils ? A partir de quel âge peut-on la laisser faire et de quelle manière ? La dermatologue Nina Roos nous apporte son éclairage.

A quel âge puis-je laisser ma fille s'épiler ?
© lev dolgachov

A quel âge s'épiler les aisselles ?

"Il n'y a pas d'âge en dessous duquel une zone ne pourrait pas être épilée, si elle est préoccupante ou source de complexe",

assure Nina Roos, dermatologue et auteure de l'ouvrage "La peau de mon ado" (Ed. Solar). En revanche, "ce qui est certain, c'est que plus les enfants sont jeunes, moins ils vont être à même de le faire tout seul et moins il va falloir sélectionner les méthodes douloureuses", précise-t-elle. Et pour cause, une fillette de 11 ou 12 ans qui s'épile ne va pas avoir la même tolérance à la douleur, ni la même motivation qu'une fille âgée de 16 ou 17 ans. Pour les aisselles, on privilégie donc le rasoir ou la crème dépilatoire pour les plus jeunes. La cire pour les plus âgées.

A quel âge la laisser s'épiler les jambes ? 

© anima21

"Aujourd'hui les jeunes filles entrent dans la puberté beaucoup plus tôt, en conséquence, elles ont une pilosité qui s'installe de manière plus précoce", analyse la dermatologue. Or, cette pilosité peut s'accompagner de complexes suite, par exemple, aux moqueries de certains camarades de classe, qui peuvent survenir parfois dès le CM2. Elle note d'ailleurs qu'aujourd'hui "pour beaucoup d'enfants, vers 10 ans ou 11 ans, la pilosité devient une vraie préoccupation. Certainement que les réseaux sociaux et les grandes sœurs pressent aussi cette envie de mise en conformité des jeunes". Le Dr. Roos suggère donc de ne pas refuser à notre fille une solution si elle n'est pas à l'aise avec sa pilosité. Le conseil de la dermato : entrer petit à petit dans l'épilation via des moyens simples, doux et adaptés à la situation et à la localisation. En commençant par de la crème dépilatoire sur les jambes par exemple. Pour les méthodes moins indolores comme l'épilateur électrique ou la cire, tout dépend de la zone, de la pilosité et de la motivation de l'enfant. Nina Roos rappelle d'ailleurs que chez les adolescentes, l'épilation n'a pas forcément besoin d'être régulière. "Chez une très jeune fille, par exemple, on va peut-être l'épiler juste avant l'été, et, si elle ne pratique pas de natation, la laisser tranquille le reste de l'année". Quid du rasoir ? "C'est vraiment une technique de dépannage, à utiliser de façon occasionnelle", selon Nina Roos, car "ça va quand même renforcer les poils à la longue".

Épilation des sourcils, à partir de quel page ?

S'il n'y a donc pas d'âge minimum requis non plus pour la zone des sourcils, pour le Dr. Roos "chez une ado, il suffit

© whiteshoes91

d'enlever seulement les petits poils qui se rejoignent entre les deux sourcils". En effet, "il vaut mieux éviter d'épiler la partie la plus externe et la partie basse du sourcil parce que ces zones, au fur et à mesure des années, les poils ne vont plus y repousser et à 30 ans, elles risquent d'avoir un problème de dépilation des sourcils". En outre, beaucoup s'épiler les sourcils de manière précoce, risque de trop féminiser et sexualiser le visage. La dermatologue suggère également d'éviter d'emmener son enfant se faire épiler les sourcils chez une esthéticienne, car elle risque de davantage l'épiler. Enfin, bien sûr, l'épilation des sourcils ne doit se faire qu'à la demande de l'enfant. La dermato en profite pour rappeler aux jeunes filles de ne jamais utiliser de rasoir sur le visage, que ce soit pour les sourcils ou la moustache. 

A quel âge peut-on aller chez l'esthéticienne ?

Mais alors, à quel âge peut-on commencer à envisager de l'emmener se faire épiler sourcils, jambes, aisselles ou/et maillot chez l'esthéticienne ? "À partir de 14 ans", répond la dermatologue. Et plus précisément, ajoute-t-elle, concernant la zone du maillot, "quand la jeune fille se sent à l'aise pour aller se mettre en sous-vêtements, se faire épiler une zone un peu intime face à une inconnue". Côté fréquence, il n'y a pas de norme, tout comme il n'y a pas d'âge précis ni d'obligation à s'épiler. Ainsi, si l'enfant n'en parle pas, n'est pas complexée, on ne devance rien. 

Attention aux poils incarnés ! 

Une mauvaise méthode d'épilation sur les zones sensibles peut entraîner à la repousse des poils sous-peau, autrement dits poils incarnés. Il s'agit d'un poil qui se replie et pousse sous la peau, créant une sorte de bosse rouge, enflammée et douloureuse. Bien souvent, c'est le rasage ou une technique d'épilation non adaptée et mal réalisée qui en est à l'origine au niveau du maillot ou des aisselles. Aussi, mieux vaut confier ces zones de votre ado à une esthéticienne, qui pourra également lui expliquer les rudiments de l'épilation à domicile. Car si dans la plupart des cas, le poil incarné disparaît tout seul, lorsque celui si gonfle et durcit, l'intervention d'un médecin ou dermatologue est nécessaire, quelquefois complétée par un traitement local antibiotique.

Peut-on s'épiler avant d'avoir ses règles ? 

Une question taraude toutefois certains parents en passe de céder à la requête de leur fille de se faire épiler : Ne doit-on pas attendre qu'elle ait eu ses règles avant ? Non, rassure Nina Roos. "Une adolescente peut tout à fait s'épiler, même si elle n'a pas encore eu ses menstruations, il n'y n'a aucun lien".

A quel âge commencer  le laser ou lumière pulsée ?

Concernant les méthodes d'épilation dites définitives telles que la lumière pulsée ou le laser, Nina Roos conseille de ne pas les tester avant d'avoir 17 ans. La raison ? Avant cet âge, la pilosité n'est pas encore suffisamment mature. "On a encore une imprégnation hormonale et de nouveaux poils qui se créeraient, nuisant à l'efficacité de ces méthodes". Or, elles représentent tout de même une certaine somme alors autant attendre que ça fonctionne. Et puis, ce sont tout de même des actes un petit peu douloureux, l'application d'une crème anesthésiante est souvent nécessaire. En outre, même après 17 ans, pour être une bonne candidate au laser ou à la lumière pulsée, il vaut mieux avoir des poils noirs et une pilosité importante. Aussi, mieux vaut-il prendre rendez-vous pour des séances chez un médecin, car "il y a quand même des contre-indications ou des non-indications". Important également, choisir un spécialiste avec lequel la jeune fille se sent à l'aise, parce qu'elle va quand même devoir s'y rendre à plusieurs reprises. 

Autour du même sujet