Grand oral du bac : le jury se base sur ces critères précis pour évaluer les élèves
Les premiers candidats passent leur Grand oral du baccalauréat dès le 23 juin. Cette ultime épreuve, qui compte pour un coefficient 10, marque la dernière étape d'un marathon entamé il y a plusieurs mois. Voici les critères sur lesquels ils seront notés.
Le Grand oral du bac est une étape clé pour les élèves de Terminale, souvent source de stress. Pour cette session, les lycéens du bac général passeront leur Grand oral entre le lundi 23 juin et le mercredi 2 juillet 2025 au plus tard. L'objectif : tester à la fois leurs savoirs et leur aisance à l'oral. Depuis l'année dernière, l'entretien avec le jury se recentre sur les apprentissages de l'année, sans aborder le projet d'orientation. Voici comment se déroule l'épreuve et ce que les examinateurs attendent des candidats en 2025.
Quelle est la grille d'évaluation du Grand oral du bac ?
Le Grand oral du baccalauréat vise à évaluer les compétences des élèves comme la prise de parole en public, de manière structurée et argumentée, et la capacité à développer une réflexion. Le Grand oral qui existe depuis 2021 vise ainsi à évaluer le potentiel oratoire des élèves. Le ministère de l'Éducation nationale a partagé une grille indicative de l'évaluation du Grand oral. Les élèves seront notamment notés sur :
- La solidité des connaissances du candidat
- La clarté de son propos
- Sa capacité à argumenter et à relier les savoirs
- Son esprit critique
- Son implication
Comment se déroule le Grand oral du bac ?
L'épreuve du Grand oral se déroule toujours en plusieurs temps. Deux questions sont préparées au cours de l'année avec les professeurs. Pour le bac général, ces questions portent sur un ou deux enseignements de spécialité, et sur les spécialités de la série concernée pour la voie technologique. Le jury choisit une des questions sur laquelle l'élève sera interrogé. En clair, il y a :
- Préparation pendant 20 minutes : l'élève prépare son oral, il peut réaliser un support (carte, schéma), il établit son plan et son argumentaire.
- Présentation de 10 minutes, debout : l'élève explique pourquoi il a choisi d'aborder cette question en développant sa réponse.
- Échange avec le candidat durant 10 minutes : le jury interroge le candidat pour l'aider à approfondir son sujet, et ainsi évaluer la solidité de ses connaissances acquises et de ses capacités argumentatives.
Le jury du Grand oral se compose d'un professeur d'une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique) et d'un professeur de l'autre spécialité ou d'un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
Combien de temps dure le Grand oral ?
En tout, le Grand oral dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant le jury.
Quel est le coefficient de l'épreuve du Grand oral ?
En voie générale, le Grand oral a un coefficient de 10, et pour la voie technologique un coefficient de 14. Pour rappel, l'épreuve du Grand oral est notée sur 20 points : elle compte dans le contrôle terminal pour 60% de la note finale du bac.
- Présentation du Grand oral. Eduscol Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (mai 2023). : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral