Classement des lycées 2020 : lesquels sont les meilleurs ?

L'Education nationale vient de publier son palmarès des meilleurs lycées de France pour l'année 2020. En fonction des indicateurs, comme le taux de réussite au bac ou de la valeur ajoutée de l'établissement (choix des options, langues proposées...), découvrez si le lycée de votre enfant est bien classé.

Classement des lycées 2020 : lesquels sont les meilleurs ?
© 123RF / milkos

Il n'y a pas que les étudiants qui sont évalués. Comme chaque année, le classement des meilleurs lycées de France est publié par le ministère de l'Education nationale. Il permet d'avoir tous les éléments en main pour choisir le lycée qui donnera le plus de chance à votre enfant d'obtenir son baccalauréat. Voici le classement des lycées basés sur les indicateurs de l'année 2020.

Taux de mention et de réussite au bac : quels sont les critères ? 

Depuis deux ans, un nouveau critère est pris en compte : le taux de mentions au baccalauréat, qui ne fait néanmoins pas de distinctions entre la mention Assez bien, la mention Bien et la mention Très bien. Aussi, plusieurs indicateurs sont pris en compte, à partir des résultats des élèves ayant passé le bac l'an dernier et du déroulement de leur scolarité au cours de l'année 2020. Tout d'abord, le taux de réussite lors des résultats au baccalauréat, c'est-à-dire la part de bacheliers parmi ceux qui ont passé l'examen, mais aussi le taux d'accès au bac, qui correspond à la probabilité qu'un élève obtienne son diplôme après une scolarité complète dans son lycée, de la seconde à la terminale, y compris s'il a redoublé. Ces critères permettent d'évaluer la capacité de l'établissement à accompagner un élève depuis l'entrée au lycée jusqu'à l'obtention de son bac. Enfin, la valeur ajoutée d'un lycée mesure la différence entre les résultats obtenus et ceux qui étaient attendus, en tenant compte des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves. Rappelons que le taux d'accès au bac permet à certains lycées de milieux défavorisés d'être aussi bien placés que des lycées n'acceptant que les élèves présentant de bons résultats.

Palmarès des meilleurs lycées de France

En 2020, parmi les 4 300 lycées évalués, et selon le classement des lycées réalisé par l'Internaute, l'école active bilingue Jeannine-Manuel, dans le XVe arrondissement de Paris, est en tête du classement pour la neuvième année consécutive. Elle a de nouveau obtenu le titre de meilleur lycée de France, avec un taux de réussite au bac de 100 % pour ses 150 candidats ayant tous décroché une mention. Ce lycée qui propose notamment un baccalauréat international, a ainsi obtenu la note de 19,9 sur 20 cette année. Mais cette année, l'Ecole Jeannine Manuel n'est pas seule en haut du podium. Elle doit ainsi partager sa première place avec le lycée Franco-allemand de Buc, dans les Yvelines. Les 116 candidats de ce lycée ont également tous obtenu leur baccalauréat avec un taux de mentions à 100%

A Marseille, le Lycée de Provence, se place deuxième du classement. En quatrième position, trois établissements privés parisiens : Les Francs Bourgeois dans le IVe arrondissement, le Lycée Stanislas, dans le VIe arrondissement et le Lycée Fénelon Sainte-Marie dans le VIIIe arrondissement. Un autre lycée, situé à Rueil-Malmaison (92) partage avec eux la 4e place, il s'agit du Lycée Madeleine Danielou.

A la 8e place, le Lycée Notre-Dame des Missions, à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne, le Lycée Henri IV du Ve arrondissement de Paris, le Lycée Blomet dans le XVe et les lycées La Tour et Saint-Louis de Gonzague tous deux dans le XVIe.

C'est ensuite dans le Nord, à Marcq-en-Baroeul, que le lycée privé de Marcq, se hisse à la 13e place, de même que le Lycée Notre-Dame de la Merci, à Montpellier et le Lycée Mont Saint-Jean, à Antibes. Ils se partagent néanmoins cette 13e place avec trois lycées d'Ile-de-France : le Lycée Henri Matisse situé à Montreuil, le Lycée Hoche à Versailles et le Lycée Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine. Enfin, deux lycées parisiens arrivent également ex-aequo : Louis le Grand (Ve arr.), Lycée Yabné (XIIIe arr.). 

Figurer parmi les meilleurs lycées de France permet aux établissements scolaires d'assurer à leurs élèves une réussite au baccalauréat et un accompagnement dès leur entrée en seconde pour les faire évoluer. Un moyen aussi de rassurer les parents qui inscrivent leurs enfants à l'école. Pour autant, obtenir son diplôme, avec ou sans mention, permet aux étudiants d'avoir plus de chances et de choix lors de leurs inscriptions auprès les écoles supérieures. Pour rappel, les futurs bacheliers ont jusqu'au 8 avril 2021 pour finaliser leurs dossiers sur le site Parcoursup.

Découvrez notre Guide des établissements scolaires