Résultats scolaires : conseils pour le motiver sans mettre la pression

Les notes scolaires de votre enfant sont en chute libre ? Rien ne sert de lui mettre la pression. Voici quelques idées pour l'accompagner et le motiver afin de lui faire remonter brillamment la pente.

Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l'école. D'ailleurs, selon une récente étude, la plupart d'entre eux aimerait que leur progéniture exerce plus tard le métier de médecin, d'ingénieur ou d'informaticien. Mais en réalité, tous les enfants n'excellent pas toujours dans leurs parcours scolaires. Alors, comment réagir lorsque son enfant rapporte des notes en dessous de la moyenne, parfois même catastrophiques ? Faut-il sévir, punir, ou au contraire rester patient ? Quelle attitude adopter et comment trouver le juste milieu pour le motiver et lui donner envie de travailler davantage, sans pour autant lui mettre la pression ni le laisser chuter ? 

En effet, des chercheurs britanniques ont récemment avancé que l'exigence des parents pouvait nuire aux résultats scolaires de leurs tout-petits. Selon eux, vouloir que son enfant réussisse à tout prix à l'école provoquerait l'effet inverse. Viser haut, c'est bien, mais rester réaliste le serait encore mieux. En outre, il est indispensable de les accompagner et les soutenir dans leurs études, leurs devoirs et leurs révisions. Vous pouvez aussi, dès le plus jeune âge, leur proposer des jeux éducatifs qui leur permettent de se familiariser avec les chiffres ou les mots, ou de travailler leur mémoire. Parce qu'apprendre en s'amusant est toujours plus facile ! Conseils, études, trucs et astuces vous sont proposés dans ce dossier afin d'aider votre bambin à devenir le premier de sa classe, ou du moins, à améliorer ses résultats scolaires... 

Règles d'éducation