Plus tard, mon enfant sera médecin ou ingénieur !

Selon une étude réalisée par la banque HSBC à travers 16 pays, la plupart des parents souhaitent que leurs enfants deviennent médecin, ingénieur ou informaticien.

Plus tard, mon enfant sera médecin ou ingénieur !
© © gugelleonid

Quel métier les parents souhaitent-ils pour leurs enfants ? Parmi les 5 500 parents interrogés dans le cadre d'une étude réalisée par la banque HSBC à travers 16 pays, 19% souhaitent que leurs enfants deviennent médecin, 11% rêvent qu'ils fassent une carrière d'ingénieur et 8% qu'ils soient informaticien. La profession de médecin est d'ailleurs davantage prisée par les parents des Emirats Arabes Unis (33 %), ceux d'Indonésie (31 %) et de la Turquie (27 %).

Etre heureux et mener une vie saine. Avant tout, les parents souhaitent à leur enfant "d'être heureux" dans leur vie adulte. Ce sont les Français qui citent principalement ce souhait en tête (86 %), suivi par les Canadiens (78 %), les Britanniques et les Australiens (77 %) ainsi que les Américains (72 %) et les Chinois (63 %). Ces derniers sont en revanche plus nombreux que les autres (72%) à souhaiter que leurs enfants aient une vie saine lorsqu'ils seront grands. En France, "mener une vie saine" est cité par 21% des parents contre un tiers des Australiens, des Canadiens ou des Américains. 

Pour 60 % des parents français et 43 % des parents vivant à Hong Kong, il est essentiel de "gagner suffisamment pour avoir une vie agréable". Quant aux parents mexicains (52 %) et indiens (51 %), ils souhaitent surtout que leurs enfants parviennent à "réussir leur carrière", tandis que d'autres aimeraient tout simplement qu'ils réalisent leur potentiel. 50 % des parents britanniques, 45 % des Canadiens, 40 % des Australiens et des Américains, et 37 % des Singapouriens citent ce souhait parmi les trois premiers.

Entre études et formation. Selon cette enquête, près de neuf parents indiens sur dix, quatre sur cinq aux Emirats arabes unis et deux tiers des parents mexicains, indonésiens ou malésiens pensent que les études supérieures sont "nécessaires" pour réussir sa vie, contre 14 % des parents australiens et britanniques et 24 % des canadiens. Dans ces pays en effet, ce sont davantage les formations professionnelles qui sont privilégiées par les parents. Ainsi, 38% des Canadiens, 33% des Britanniques et un quart en Australie, en France et aux Etats-Unis estiment que la formation pousse davantage les jeunes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs ambitions.