Pour améliorer ses résultats scolaires, ne mettez pas la barre trop haut

L'exigence et la pression pourraient nuire aux résultats scolaires des enfants, selon des chercheurs britanniques. Leur conseil : viser haut sans avoir d'attentes irréelles.

Pour améliorer ses résultats scolaires, ne mettez pas la barre trop haut
© Monkey Business

Les parents sont parfois très exigeants vis-à-vis des résultats scolaires. S'il est bien naturel de souhaiter la réussite de son enfant, le problème est qu'à vouloir qu'ils réussissent à tout prix -en leur mettant trop de pression- c'est l'inverse qui risque de se produire, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les résultats en mathématiques de 3 530 collégiens allemands entre 2002 et 2007, en les comparant aux ambitions de leurs parents (correspondant à la note qu'ils aimeraient que leur enfant obtienne) et à leurs attentes (celle qu'ils estiment que leur enfant est capable de décrocher).

Trop de pression altère la confiance en soi. Selon les résultats de cette analyse, les élèves ayant le mieux réussi leurs études secondaires sont ceux dont les parents visent haut, tout en restant réalistes. En effet, les collégiens dont les parents ont un niveau d'exigeance élevé obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques que ceux dont les parents exigent moins. Ils constatent en revanche que lorsque les attentes des parents dépassent les exigences, les résultats diminuent. Pour confirmer leur étude, les chercheurs ont tenté de reproduire cette expérience sur 12 000 enfants américains, et les conclusions sont les mêmes. "Nos travaux mettent en évidence des aspects à la fois positifs et négatifs des aspirations des parents pour les résultats scolaires de leurs enfants", explique Ku Murayama, auteur de l'étude. "Si l'aspiration parentale peut aider les enfants à améliorer leurs résultats à l'école, des attentes excessives peuvent s'avérer nocives", a-t-il ajouté. En effet, les chercheurs soulignent que pousser son enfant vers la réussite est bénéfique, mais ce niveau d'exigeance doit rester atteignable, au risque de provoquer une perte de confiance en soi chez l'enfant, une frustation, du stress et de l'anxiété, car on lui donnerait alors l'impression de ne pas être à la hauteur des attentes de ses parents.