Rattrapage du bac : une nouvelle moyenne à obtenir, "points jury" limités

La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne a annoncé de nouvelles règles concernant le rattrapage du baccalauréat pour la session 2026. Voici ce qui va changer cette année.

Rattrapage du bac : une nouvelle moyenne à obtenir, "points jury" limités
© pkake2000

Jusqu'à présent, les candidats recalés de justesse au bac, avec une moyenne comprise entre 8 et 9,99/20, avaient droit à une seconde chance, grâce aux épreuves de rattrapage. Pour la session 2026, les règles changent. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse organisée le 27 août 2025.. 

Quelle moyenne faut-il pour passer les rattrapages du baccalauréat ?

L'accès au rattrapage sera désormais conditionné à l'obtention d'au moins 9,5/20 : les candidats en dessous de ce seuil ne pourront plus passer par cette voie pour décrocher le baccalauréat. "Aucun élève ne pourra donc être dispensé d'épreuve de rattrapage ou obtenir le bac sans avoir atteint au moins 9,5 de moyenne" a-t-elle déclaré.

La fin des points jury ?

À partir de la session 2026 du baccalauréat, les jurys ne pourront plus créditer les élèves de manière excessive lorsqu'ils n'atteignent pas la moyenne : désormais, le bonus accordé sera plafonné : "les jurys ne pourront attribuer plus que 50 points à un candidat qui n'aurait pas la moyenne, contre parfois plus de 100 aujourd'hui", a insisté la ministre de l'Éducation nationale, rappelant par ailleurs que "le niveau d'exigence des épreuves de rattrapage est exactement le même que celui des épreuves écrites".

Quelles sont les dates des épreuves de rattrapage du bac ? 

Les épreuves de rattrapage du bac ont généralement lieu au début du mois de juillet, juste après les résultats du baccalauréat

Comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

Les épreuves orales de rattrapage se déroulent dans les centres d'examen des candidats. Selon les épreuves, l'oral de rattrapage dure en tout 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. L'examinateur choisi les questions posées. Par ailleurs, aux rattrapages, seules les notes les plus hautes sont retenues. Si la nouvelle note obtenue à l'oral dépasse celle du premier tour, elle la remplace. Le coefficient de chaque matière reste le même que lors des épreuves initiales.

Pour le bac professionnel, l'épreuve de contrôle prévoit désormais une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part ; et la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés. 

Quelles sont les deux épreuves orales à choisir lors du rattrapage ?

Les épreuves de rattrapage du bac sont constituées de deux épreuves orales, qui portent sur deux matières d'enseignement différentes. "À l'issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats éligibles aux épreuves de rattrapage passent une épreuve orale dans deux enseignements choisis parmi le français, la philosophie et les enseignements de spécialité suivis en classe de terminale", détaille l'académie Aix-Marseille. 

Pour bien les choisir, trois critères sont décisifs : "il faut tenir compte de la note obtenue au bac, de ses capacités et du coefficient de la matière", indique Isabelle Dumas, fondatrice et directrice de Cours Ado. Elle poursuit : "Beaucoup de lycéens font l'erreur de choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Or, il vaut mieux choisir une matière dans laquelle on peut rattraper le plus de points !". Autrement dit, si vous avez obtenu une mauvaise note dans une matière à fort coefficient, il sera judicieux de la repasser aux rattrapages, car il y aura potentiellement plus de points à rattraper.

Comment bien réviser ses oraux de rattrapage ?

Avant les oraux, révisez les fondamentaux de chaque matière, en allant à l'essentiel. "Si vous passez en maths ou en physique-chimie, mieux vaut maîtriser parfaitement vos formules", conseille Isabelle Dumas. Refaire les sujets tombés au bac peut aussi aider à se remettre dans le bain. Pour convaincre les jurés, il faut être clair, structuré et précis. Entrainez-vous devant vos parents ou vos frères et sœurs... Veillez à regarder votre auditoire dans les yeux et ne soyez pas rivés sur vos notes. Et à la fin, demandez-leur de vous poser des questions pièges. Cela vous entraînera à argumenter et à justifier vos choix. 

Comment maximiser ses chances le jour des rattrapages ?

Soigner sa présentation et rester organisé

Pas question d'arriver à l'oral de rattrapage en dilettante ! L'impression que vous donnerez à votre examinateur est déterminante. "Veillez donc à arriver reposé, détendu et organisé, mais également poli et sérieux. Vous devrez ainsi emmener avec vous tous les outils inhérents à la matière : les textes si c'est l'oral de français ou de langues ou une calculatrice si c'est celui de mathématiques. Il faudra tout prendre dans une pochette. L'examinateur appréciera que vous soyez structuré et organisé." conseille la spécialiste.

Évoquer son projet professionnel

Par ailleurs, vous pouvez évoquer votre projet professionnel pendant l'oral, si l'examinateur vous y invite. Par exemple, si vous êtes est déjà accepté dans une école sur Parcoursup et qu'il ne vous manque plus que le bac, l'examinateur sera plus enclin à vous accorder une bonne note. N'oubliez pas que l'examinateur n'est pas là pour "casser" le candidat ou le déstabiliser, mais pour juger ses connaissances et voir ce qu'il a retenu du sujet.

Autour du même sujet