Alimentation du bébé à 12 mois

12 mois, c'est le début des vrais repas ! Laitages, purées plus consistantes... il peut (presque) tout manger !

Alimentation du bébé à 12 mois
© Oksana Kuzmina-123rf

Et voilà que bébé fête son premier anniversaire ! Un an déjà est passé et ses repas ont complètement changé. Avec ses quatre petites molaires, il peut désormais goûter à des préparations de moins en moins mixées. Même si votre enfant est déjà un grand, veillez à anticiper tout risque d'étouffement : ne lui donnez pas d'aliments qui peuvent se coincer dans sa trachée (grains de raisin, pop-corn, petits pois entiers, cacahuètes...). Vous vous interrogez sur l'organisation des repas et les aliments à plébisciter ou à éviter ? Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre, vous dispense ses précieux conseils.

Quelle quantité de lait ?

A partir d'un an (et même avant pour certains), certains petits deviennent réfractaires au biberon. "Il vous faut découvrir ce qu'ils refusent : le biberon en tant que contenant ou le lait ? Pour certains, c'est le passage à l'alimentation solide qui leur convient davantage. Ils préfèrent largement malaxer leur purée ou manger une compote de fruit à la cuillère plutôt que boire leur lait liquide au biberon, même mélangé à une soupe de légumes. Si c'est le cas, ne le braquez pas. Proposez-lui des produits laitiers spécialement préparés pour les enfants de cet âge" préconnise Le Petit Larousse des enfants de 0 à 3 ans.

Alimentation et phase d'opposition

A 1 an, c'est le début de la phase d'opposition. Noémie Nathan recommande alors de ne pas trop insister sur les quantités, en particulier le soir lorsque l'enfant est fatigué.

Le goûter de bébé à 12 mois

A 12 mois, bébé a toujours besoin d'un biberon de lait au goûter. Vous pouvez désormais y associer un fruit et un boudoir, du pain ou un madeleine. 

Le sucre est-il dangereux ?

Voilà un sujet qui questionne énormément les parents. Pourtant, comme le rappelle le Docteur Nathan, "la part de sucre est énorme dans l'alimentation et bébé en a besoin pour bien grandir". Toutefois, la pédiatre précise qu'il est important de lui apprendre à ne pas manger "trop sucré". "Si bébé arrive à manger un yaourt nature, c'est parfait ! Dans le cas contraire, on peut ajouter un peu de cassonade pure non raffiné, ou du miel, mais seulement à partir d'un an".

La pédiatre rappelle qu'il y a évidemment différentes sortes de sucres :

- le fructose contenu dans les fruits et qui est un "bon sucre", mais dont il ne faut pas abuser,

- le sucre contenu dans les féculents, indispensable à chaque repas.

Menu type pour un bébé d'un an

Découvrez le menu type pour un bébé de 12 mois, élaboré par Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

  • Le matin, un biberon avec 210 à 240 mL d'eau + 7 à 8 mesures de lait de suite ou 240 à 270 mL de lait de suite prêt à l'emploi, + céréales infantiles (8 cuillères à café rases).
  • À midi : un repas salé avec 3 cuillères à café de viande ou de poisson cuits à l'eau ou grillés ou 1 jaune d'œuf ou 1/2 œuf dur ;  5 cuillères à soupe de purée de légumes (moitié pommes de terre, moitié légumes) ;  2 cuillères à café d'huile (soja, mais, tournesol, olive, colza).  Mixer ou mouliner le repas en ajoutant du lait de suite et/ou l'eau de cuisson des légumes. En dessert : 1 compote de fruits variés ou 1 banane écrasée bien mûre ou des fruits frais crus mixés.
  • Au goûter : un biberon avec 210 à 240 mL d'eau + 7 à 8 mesures de lait de suite ou 240 à 270 mL de lait de suite prêt à l'emploi. Si l'enfant refuse le biberon du goûter : proposer le lait en bouillie à la cuillère. Si l'enfant persiste dans son refus : donner 1 dessert lacté + 1 compote + un boudoir ou un morceau de pain.
  • Le soir :  4 à 5 cuillères à soupe de potage de légumes épais contenant 1/3 de féculents (pomme de terre, riz, pâtes, semoule) cuits et mixés + 1 noix de beurre ;  en dessert : 1 laitage au choix (à varier d'un jour à l'autre), soit 1 yaourt, ou 1 petit-suisse de 60 g à 30 ou 40% de matières grasses, ou 2 cuillères à soupe rases de fromage blanc à 30 ou 40% de matières grasses et (si besoin) 1/2 compote ou 1/2 fruit frais bien mûr écrasé ou mixé.
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