Alimentation du bébé à 9 mois

L'alimentation de bébé devient moins lisse, il découvre les morceaux de pain, les boudoirs au goûter... Et lorgne de plus en plus sur votre assiette !

Alimentation du bébé à 9 mois
© 123rf-Miroslav Beneda

A 9 mois, bébé mange avec un bon appétit et dépense une énergie folle ! Ses 4 repas par jour sont désormais bien structurés et il apprécie de découvrir de nouvelles saveurs et textures. Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre, nous donne ses recommandations pour un mois en pleine forme et sans carences.

Quelle quantité de viande à 9 mois ? 

La quantité de viande, et de protéines en général, ne doit pas excéder 10 g par repas. "On ne passe à 20 g par repas qu'à l'âge d'un an" précise la pédiatre.

Quelle quantité de féculents ?

A 9 mois, le Docteur Nathan recommande d'augmenter des féculents dans le repas du soir : "vous pouvez par exemple lui donner du risotto, de la semoule ou des petites pâtes dans sa soupe".

Les aliments à introduire

Crudités et légumes cuits al dente vont pouvoir rejoindre l'assiette qui va mettre à profit ses petites dents pour croquer ! Vous pouvez également lui faire goûter des légumes au goût plus prononcé : bonjour le céleri et le chou-fleur ! Pour les assaisonner, quelques gouttes d'huile ou une petite noisette de beurre peuvent être utilisées dans vos recettes pour bébé. N'hésitez pas à ajouter aussi à vos préparations quelques herbes et aromates.

Menu type pour un bébé de 9 mois

Découvrez le menu type pour un bébé de 9 mois, élaboré par Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

  • Le matin, un biberon avec 210 mL d'eau + 7 mesures de lait de suite ou 230 mL de lait de suite prêt à l'emploi  + céréales infantiles avec gluten (6 à 7 cuillères à café rases).
  • À midi : une purée avec 2 cuillères à café de viande (10 g) ou poisson, cuits à l'eau ou grillés ou 1/4 œuf dur, 1 pomme de terre moyenne ou 2 cuillères à soupe de riz ou pâtes, cuits et mixés, 3 cuillères à soupe de légumes, cuits et mixés,  1 cuillère à café d'huile (soja, maïs, tournesol, olive, colza).  Il est possible de remplacer la purée "maison" par un pot de 200 g (ou 250 g s'il semble avoir faim), de légumes–viande ou poisson ou une "petite assiette", en maintenant l'ajout d'une cuillère à café d'huile. En dessert : 1 pot de 130 g de fruits variés ou une petite banane bien mûre écrasée ou des fruits frais cuits mixés.
  • Au goûter : un biberon avec 210 mL d'eau + 7 mesures de lait de suite ou 230 mL de lait de suite prêt à l'emploi. Un fruit et un biscuit.
  • Le soir :  un biberon avec 120 mL d'eau + 4 mesures de lait de suite ou 140 mL de lait de suite prêt à l'emploi,  1/2 pot de 130 g de légumes ou l'équivalent en soupe de légumes "maison" + 1 cuillère à café de beurre. En dessert : 1 laitage au choix (à varier d'un jour à l'autre), soit 1/2 à 1 yaourt, ou 1 petit-suisse de 60 g à 30 ou 40% de matières grasses, ou 2 cuillères à soupe rases de fromage blanc à 30 ou 40% de matières grasses.
L'alimentation du bébé de 8 mois Le bébé de 10 mois > 

Tout savoir sur l'alimentation du bébé mois par mois