Transat bébé : les modèles à adopter

En bois, design, pliable, électrique, avec ou sans jeux… Les transats sont parfaits pour que bébé découvre le monde qui l'entoure. Vérifiez que le modèle dispose de plusieurs inclinaisons (position assise, semi-allongée et allongée). Sélection et conseils pour bien le choisir dès la naissance de bébé.

Transat bébé : les modèles à adopter
© 123RF / famveldman

Vous allez bientôt accoucher et êtes en train de lister les achats de puériculture dont vous aurez besoin à la naissance de votre enfant ? Avez-vous pensé à acheter un transat bébé ? Dans un transat, votre enfant est dans une position légèrement inclinée lui permettant de davantage découvrir le monde qui l'entoure ! Bien plus que s'il était en position couchée ! Confortablement installé, il peut ainsi observer tout ce qui se passe autour de lui. Nomades pour certains, les transats s'utilisent également à l'heure des repas ou de la sieste et sont surtout bien pratiques en vacances. 

Quel transat choisir pour son bébé ? Il y en a qui sont par exemple entre le berceau et le transat traditionnel et adaptés aux nouveau-nés, comme par exemple le 2 en 1 de Tigex. Pour assurer un confort optimal, ces transats sont généralement garnis de micro-billes ou de mousse et disposent d'une ceinture 3 points. Les bébés de 3 mois et plus ont, quant à eux, besoin d'être davantage maintenus car ils vont parfois chercher à se tourner. Il faut, dans ce cas, opter pour un transat disposant d'une ceinture 5 points ou d'un harnais. Toutefois, si vous voulez acheter immédiatement un seul et unique transat, sachez que de nombreuses marques proposent des transats adaptés aux nouveau-nés et aux enfants de 6 à 9 mois selon le modèle. Certains peuvent même se transformer en fauteuil une fois le harnais et le réducteur enlevés. Et si vous avez envie d'un transat bébé qui se fonde dans votre intérieur, sachez qu'il existe désormais des modèles au design très tendance et pour tous les budgets. 

Il existe aussi des transats évolutifs, qui offrent plusieurs positions (allongée, semi-allongée ou assise). Ces modèles sont à privilégier car vous pourrez les utiliser plus longtemps, jusqu’à 3 ans environ pour certaines références. Accessoire indispensable au bien-être de bébé quand il se trouve à la maison, il est important de faire attention à l’assise du transat qui doit être à la fois ferme et confortable. Le bon état de la ceinture harnais est également un élément à ne pas négliger afin que bébé soit en toute sécurité.

Certains modèles sont équipés d’une arche, à laquelle sont suspendus de petits jouets afin de stimuler l’éveil de bébé, d’autres modèles de transats électriques, se balancent ou diffusent de petites mélodies afin d’apaiser le nouveau-né. Certains transats sont spécialement conçus pour le bain, et permettent à l’enfant de se sentir en sécurité. Il convient de rappeler qu’ils ne dispensent en aucun cas de la surveillance d’un adulte et qu’ils sont à utiliser dans le respect des précautions élémentaires.

Transats inclinés : faut-il éviter d'y faire dormir bébé ? Aux Etats-Unis, la Consumer Product Safety Commission alerte les parents sur l'utilisation intempestive des transats inclinés pour les bébés. En effet, l'agence de sécurité américaine a recensé 1108 incidents, dont 73 décès de nouveau-nés entre 2005 et 2019. Certains produits, comme le transat Rock'n Play de Fisher Price, avaient même été rappelés en avril 2019, après le décès d'une trentaine de nourrissons. Selon les experts, le transat doit être incliné de moins de 10 degrés lorsque l'enfant dort dedans pour qu'il soit sans danger. Mieux vaut donc privilégier le lit pour la sieste de bébé, recommandent les experts.

Equipement bébé à la maison