Carte famille nombreuse : avantages, comment l'obtenir ?

La carte famille nombreuse représente un vrai coup de pouce pour les parents de trois enfants ou plus. Qui peut en bénéficier, comment faire la demande et la renouveler, quels sont les avantages et les réductions ? Tout ce qu'il faut savoir sur la carte famille nombreuse.

Carte famille nombreuse : avantages, comment l'obtenir ?
© 123RF / Roman Samborskyi

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions qui peuvent être très intéressantes pour les parents. Mais les parents de trois enfants ou plus ne pensent pas toujours à en faire la demande, ne sachant pas toujours comment l'obtenir. Quelles sont les conditions pour bénéficier de la carte famille nombreuse ? Où la demander ? Combien coûte-t-elle ? Quels sont les avantages ? Comment faire le renouvellement ? Toutes les réponses à vos questions.

Carte famille nombreuse : quelles conditions ?

Cette carte est accessible aux familles qui ont au minimum trois enfants de moins de 18 ans, sans conditions de ressources. Le parent qui en fait la demande doit avoir la garde totale ou la garde alternée de ses enfants. Elle peut aussi être attribuée aux adultes qui ont eu ou élevé au moins cinq enfants, précise de site service-public.fr. Les familles recomposées peuvent également en bénéficier. Dans ce cas, les enfants pris en considération pour son attribution sont ceux de cette nouvelle union, mais aussi ceux de chacun des parents s'ils en ont la garde. Il leur faudra présenter dans ce cas un jugement définissant leur résidence comme étant celle des enfants.

Carte famille nombreuse : comment en faire la demande ?

Pour faire une demande de carte famille nombreuse, commencez par remplir un formulaire, téléchargeable ou à compléter sur le site www.oui.sncf.

Quels documents fournir ?

- une photo d'identité récente de chacun des membres de la famille,

- une photocopie de toutes les pages du livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance de chacun des demandeurs).

- Un chèque d'un montant de 19 euros à l'ordre de la SNCF afin de régler les frais de dossier.

- Pour les familles originaires d'un pays de l'Union européenne autre que la France, il faut ajouter un justificatif de nationalité (comme une photocopie de la carte d'identité ou du passeport), ainsi qu'un justificatif de domicile. Si les parents résident et travaillent dans l'Hexagone, il faut également ajouter un justificatif d'activité, par exemple une photocopie de leur contrat de travail. En demandant la carte famille nombreuse, les familles étrangères venant d'un pays hors de l'Union européenne doivent joindre une photocopie de la carte de séjour en cours de validité.

Où envoyer sa demande de carte famille nombreuse ?

Une fois dûment complété, le dossier doit être envoyé dans une enveloppe affranchie en fonction des tarifs en vigueur. Le courrier doit être adressé à "SNCF – Centre de traitement Familles Nombreuses, BP 20077 - 31839 Plaisance du Touch Cedex". Une fois le dépôt du dossier effectué, il faut prévoir environ trois semaines pour obtenir la carte famille nombreuse. 

Carte famille nombreuse : quels avantages ?

Posséder la carte famille nombreuse permet d'obtenir des réductions dans de nombreux domaines (vêtements et beauté, éducation de l'enfant et éveil, grande distribution, loisirs et culture, santé et bien-être, transports, hôtellerie et vacances, restauration, musée et cinéma ainsi que des services de garde d'enfants ou de cours de soutien scolaire...). 

Carte famille nombreuse : les partenaires

La carte famille nombreuse donne droit à des réductions dans différents domaines. Voici quelques exemples :

  • Beauté : 25% de réduction chez Marionnaud, 10% sur les articles textiles Zoli, 5% chez Yves Rocher
  • Education, services: réductions chez Acadomia, Anacours, Kinougarde, Compléture, Acsan...
  • Culture, loisirs : tarifs réduits pour le Puy du Fou, le parc du Futuroscope, les piscines et les musées parisiens, le château de Versaille, etc
  • Transports, vacances : réductions avantageuses à la Ratp, la Sncf, les Vacances VTF ou encore les locations Appart'City, Camping and co, VVF Villages...
  • Restauration : 10% de réduction dans les restaurants Flunch, chez Un goût d'ici et menu enfant offert chez Buffalo Grill (pour un repas adulte acheté).

La liste intégrale des partenaires est disponible sur le site www.carte-familles-nombreuses.fr.

Les avantages SNCF : jusqu'à 75% sur les prix des billets

Le plus gros avantage de la carte famille nombreuse est qu'elle permet d'obtenir des réductions sur les prix des billets de train de la SNCF (mais pas pour des déplacements professionnels). Les parents de trois enfants bénéficieront de 30 % de réduction, ceux qui en ont quatre de 40 %, les familles de cinq enfants auront une réduction de 50 %, et pour celles de six enfants ou plus, la réduction s'élève à 75 % du prix du billet. A savoir que "la carte est utilisable en 1ère et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe", souligne le site service-public.fr.

Les avantages RATP et transports en commun

En région parisienne, la carte famille nombreuse peut permettre de bénéficier d'une réduction de 50 % des titres de transport sur le réseau SNCF et RATP, à condition d'avoir la carte bleue et non la version rouge (attribuée en cas de renouvellement quand la famille n'a plus que deux enfants de moins de 18 ans). En dehors de la région parisienne, d'autres sociétés de transport en commun accordent des réductions sur présentation de ce sésame. Vous pouvez vous renseigner auprès d'elles.

Attention, la carte famille nombreuse est personnelle. Chaque membre du foyer, y compris les enfants, doit présenter sa carte pour bénéficier des avantages. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter un billet de train pour votre enfant avec votre propre carte, il vous faut la sienne. Idem à l'entrée d'un musée : si l'un des membres de la famille ne l'a pas sur lui, il ne pourra pas bénéficier du tarif préférentiel.

Combien de temps est valable la carte famille nombreuse ?

Pour les familles qui ont trois ou quatre enfants mineurs, la carte famille nombreuse est valable pour une durée de trois ans maximum. Si le plus âgé de la fratrie atteint la majorité avant ce délai, la date de validité est limitée à la date de ses 18 ans. Pour les familles de cinq enfants ou plus, la carte est valable 6 ans. Pour les détenteurs étrangers, il faut veiller à se renseigner auprès de la SNCF car "des spécificités sont prévues pour les familles de nationalité étrangère en fonction de la durée de leur titre de séjour", indique le site service-public.fr.

Carte famille nombreuse : comment faire le renouvellement ? 

La carte famille nombreuse peut être renouvelée à la fin de sa période de validité et/ou dès lors que la famille ne compte plus qu'un ou deux enfants âgés de moins de 18 ans. Les deux parents et chaque enfant mineur conservent alors un avantage de 30 % de réduction sur le réseau SNCF, mais les avantages sont arrêtés pour le réseau RATP. A noter que lorsque tous les enfants sont majeurs, la famille ne peut plus bénéficier de la carte, sauf pour les parents qui ont eu au moins cinq enfants. Ces derniers auront droit à vie à 30 % de réduction sur les billets SNCF, et 50 % sur les titres de transport RATP.

Le dossier à compléter est le même, tout comme les pièces à fournir. Néanmoins, il faudra préciser sur le formulaire qu'il s'agit d'un renouvellement de la carte famille nombreuse et non d'une première demande. La demande de renouvellement ne peut pas être envoyée plus de trois mois avant la date de fin de validité des cartes en cours.

Il est également possible d'obtenir un duplicata de la carte famille nombreuse en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, il faut remplir le formulaire de demande en y ajoutant une photo d'identité récente du ou des bénéficiaires, un chèque de 19 euros à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier. Il faut ajouter une déclaration de perte ou de vol délivrée par les services de police ou, à défaut de ce document, une attention sur l'honneur indiquant la perte ou le vol, qui doit être datée et signée.

Guide allocations et droits