Vidéo : enceinte, aucun passager du métro londonien ne la laisse s'asseoir

Miri Michaeli Schwartz a filmé son quotidien de femme enceinte dans le métro de Londres. Malgré sa grossesse et le port d'un badge "bébé à bord", aucun passager ne lui propose de s'asseoir, pas même ceux installés sur les places prioritaires.

Vidéo : enceinte, aucun passager du métro londonien ne la laisse s'asseoir
©  © william87

Journaliste correspondante pour la chaine israélienne Chanel 10, Miri Michaeli Schwartz vit à Londres. Enceinte et lassée de voir que personne ne lui cède sa place dans le métro, elle décide de filmer, en caméra cachée, le comportement des passagers. Pourtant, dès le début de sa grossesse, la jeune femme portait un badge "bébé à bord", en espérant pouvoir s'asseoir et mieux suppporter les nausées dans les transports. Avec ce badge distribué par le métro londonien, elle aurait pensé que "les gens remarqueraient et proposeraient le siège prioritaire au besoin", témoigne-t-elle. Mais cela est loin d'être le cas. 

Elle s'est aussi rendu compte que la taille de son ventre ne changeait la réaction des usagers qu'elle qualifie d'"égoïste". "Au bout de 38 semaines de grossesse, et alors qu'il est impossible d'ignorer mon gros ventre (qui cache une mignonne petite fille), je peux vous dire une chose : "les passagers du métro londonien n'en ont rien à faire", a-t-elle déclaré sur son compte facebookD'autant plus que les personnes filmées sont confortablement assises sur des places prioritaires. "Ils voient mon gros ventre, mais ils ne se lèvent pas (...) alors que parfois un autocollant estampillé "siège prioritaire" est placardé au-dessus de leur tête", dénonce Miri Michaeli Schwartz. Et lorsqu'elle tente de demander à un passager de lui céder gentillement sa place parce qu'elle est enceinte, ces derniers s'exécutent : "Même si vous demandez à quelqu'un de vous céder le siège prioritaire, il va le faire, mais en faisant une moue désagréable, comme si vous voliez quelque chose qui leur appartenait", a-t-elle déclaré au Huffington Post anglais.