5 professions incontournables de la maternité

Qui sont ces professionnels de santé qui vont vous suivre tout au long de votre grossesse ? Sage-femme, gynécologue, doula, accompagnante périnatale et pédiatre... Découvrez le rôle de chacun.

5 professions incontournables de la maternité
© Goran Bogicevic-123rf

La grossesse demande un suivi particulier. Dès le début de votre grossesse, notamment après la prise de sang qui confirme que vous attendez un bébé, vous allez passer toute une série de rendez-vous et d'examens avec différents professionnels de santé. Ce suivi de grossesse vous permet d'être accompagnée au mieux pour accueillir bébé. Quel est le rôle de la sage-femme ? A quel moment intervient le gynécologue ? Découvrez le rôle de chaque professionnel de la maternité, que vous rencontrerez probablement au cours de ces neuf mois de grossesse, mais aussi après votre accouchement. 

1 - La sage-femme

La sage-femme est sans doute la professionnelle que vous verrez le plus souvent au cours de votre grossesse ! C'est elle qui va assurer la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement à la maternité , ainsi que les soins à la mère et à l'enfant après l'accouchement. Elle est donc amenée à pratiquer les examens cliniques et paracliniques nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches. En cas de pathologie, elle exerce en collaboration avec le médecin. C'est également la sage-femme qui va diriger les séances de préparation à l'accouchement. Après la naissance, elle va aussi assurer une surveillance de la maman et de son bébé et peut suivre les mamans à domicile.
Plus d'infos sur : www.ordre-sages-femmes.fr

2 - Le gynécologue-obstétricien

Tout au long de votre vie de femme, vous êtes suivie par un gynécologue et de plus près encore pendant une grossesse. Il s'occupe notamment de la surveillance des grossesses, la préparation et le suivi des accouchements, y compris les interventions requises. Plus largement, il s'occupe de la prévention et le traitement des affections des organes génitaux féminins, de la médecine de la reproduction et le contrôle des naissances.
Plus d'infos sur : www.cngof.asso.fr

3 - La doula

Cette profession encore méconnue commence petit à petit à se faire une place dans le domaine de périnatalité. "Pour l'association Doulas de France, la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale... )." En France, une doula ne pratique ni acte ni responsabilité médicale.  

Plus d'infos sur : www.doulas.info

4 - L'accompagnante périnatale

Comme la doula, l'accompagnante périnatale "propose aux parents un accompagnement personnalisé de la grossesse, de l'accouchement et du retour à la maison" comme l'explique notre chroniqueuse Gwénaëlle Jorion. Elle a suivi une formation spécifique (celle du Cefap-Centre de Formation des Accompagnantes Périnatales). Elle offre ainsi une écoute aux parents et les conseils dans leurs choix.
Plus d'infos sur : "Qu'est-ce qu'une accompagnante périnatale ?" sur le Journal des Femmes.com

5 - Le pédiatre

C'est lui qui va suivre votre enfant de sa naissance à son adolescence. Ce médecin a suivi une longue formation et se place en véritable spécialiste de la santé de votre enfant. Vous le rencontrerez d'abord à la maternité puis en consultations régulières pendant la croissance de bébé. Il surveille son développement, fait des vaccins, le soigne mais assiste aussi beaucoup les parents en répondant à leurs (multiples) questions et leur indique les conduites à tenir au quotidien.
Plus d'infos sur : www.afpa.org

5 professions incontournables de la maternité
5 professions incontournables de la maternité

Sommaire La sage-femme Le gynécologue-obstétricien La doula L'accompagnante périnatale Le pédiatre La grossesse demande un suivi particulier. Dès le début de votre grossesse , notamment après la prise de sang qui confirme...