Quel est le temps moyen pour concevoir un enfant ?

Le temsp nécessaire à la mise en route d'une grossesse dépend de chaque femme. © konradbak - Fotolia

"Il faut du temps, mais il semble parfois long", explique le Dr Harvey. Tous les cycles ne sont pas ovulatoires, toutes les ovulations ne sont pas fécondées et toutes les fécondations ne donnent pas une grossesse évolutive...

Après arrête d'une contraception hormonale anti ovulatoire (pilule, implant, anneau, patch), dès que la contraception est arrêtée, le cycle naturel reprend son cours, plus ou moins rapidement selon les femmes. Les chances de tomber enceinte peuvent donc être rapides. Ainsi, 1 femme sur 3 sera enceinte lors du cycle suivant. Après trois cycles, 1 femme sur 2, et à un an d'arrêt, les femmes ont retrouvé leur cycle naturel.

Pour les contraceptions intra-utérines qui n'empêchent pas l'ovulation (dispositif intra-utérin hormonal ou au cuivre), le cycle naturel s'est poursuivi, la femme retrouve donc rapidement toutes ses capacités de fécondation.

"C'est très variable d'une femme à l'autre. Pour ces raisons, les gynécologues souhaitent que les couples attendent un an, voire 18 mois, avant de consulter pour infertilité. Il faut laisser le temps aux femmes de retrouver leur cycle", explique le Dr Harvey.

Pause