Les magasins de vêtements pour enfants non essentiels ?

Les magasins de vêtements et de chaussures pour enfants ont fermé depuis les nouvelles mesures de restrictions, mais pas les magasins de puériculture. Une injustice dénoncée par les professionnels du secteur.

Les magasins de vêtements pour enfants non essentiels ?
© Alexandr Ermolaev-123rf

L'annonce des nouvelles restrictions dans les départements les plus touchés par la crise sanitaire est un nouveau coup dur pour les professionnels. Mais au fil des jours, le gouvernement allonge la liste des commerces essentiels, comme les coiffeurs qui ont finalement été épargnés par une nouvelle fermeture. Les magasins de jeux vidéos sont également autorisés à ouvrir depuis ce week-end, comme les boutiques Micromania ou encore les jeux dans les rayons des Fnac. Contrairement aux précédents confinement, les libraires et disquaires, ainsi que les concessionnaires automobiles restent ouverts. Mais les magasins de vêtements sont considérés "non essentiels". 

Magasins de puériculture ouverts, pas les vêtements pour enfants

Pour les professionnels du secteur de l'enfance, il s'agit d'une injustice. En cause ? Les magasins de puériculture sont autorisés à ouvrir, tous comme les rayons puériculture des hypermarchés, qui ont par conséquent l'autorisation de vendre des vêtements pour enfants jusqu'à 3 ans. Pourtant, les magasins de vêtements tels que Jacadi, Okaïdi, Orchestra, Catimini, etc. sont contraints de baisser le rideau. Certes, acheter une poussette ou un porte-bébé, une chaise-haute ou un lit quand on attend un bébé ou que l'enfant grandit est un indispensable. En soi, il s'agit d'une bonne nouvelle puisque lors des précédents confinements, les boutiques de puériculture n'étaient pas autorisées à ouvrir. Mais comment faire pour trouver des vêtements adaptés à son enfant qui grandit ou tout simplement une paire de chaussures quand il commence à faire ses premiers pas et que le printemps arrive ?  "Nos enfants grandissent, parfois de plusieurs tailles en quelques mois, usent leurs affaires à l'école, et en plus le printemps est là, qui nécessite de renouveler sa garde-robe" déclare au Parisien Cédric Dardenne, directeur général de la marque Jacadi. D'autant qu'à la fin de chaque confinement, "les ventes de vêtements et surtout de chaussures pour enfants ont explosé, signe qu'il y a un vrai besoin", argumente-t-il. Enfin, si les jeux vidéos sont autorisés, pourquoi ne serait-il pas possible de vendre des jouets éducatifs pour les enfants

En attendant la levée de ces mesures restrictives, d'ici 4 semaines, rappelons qu'il est possible de commander des articles dans les boutiques en Click & Collect, ou de commander en ligne.