France (re)confinée : ce qui est permis ou interdit en avril

Tout le pays est désormais mis sous cloche. Toutefois, ce troisième confinement ne ressemble ni au premier, ni au deuxième… Sorties en plein air, ouverture de certains commerces, assouplissement du couvre-feu : l'objectif de l'exécutif est de "freiner sans enfermer". Mais alors, qu'a-t-on le droit de faire (ou non) ?

France (re)confinée : ce qui est permis ou interdit en avril
© CHINE NOUVELLE/SIPA

[Mis à jour le jeudi 1er avril à 12h36] Dès le 3 avril, c'est toute la France métropolitaine qui est concernée par ce nouveau confinement, mis en place tous les jours, et ce, pour au moins quatre semaines. "C'est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", avait annoncé Jean Castex lors de sa conférence de presse du 18 mars. Sorties à l'extérieur, ouverture de certains commerces... Plusieurs nouveautés sont à noter par rapport aux deux confinements précédents. Mais concrètement, qu'est-ce qui est permis (ou pas) ? 

Est-ce le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée ?

Il vous faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer en journée. Mais cela n'est obligatoire que lorsque vous dépassez le rayon de 30km autour de votre domicile (pour les déplacements sans limite de distance, liés à un motif professionnel, de santé, un déménagement ou encore une convocation judiciaire). Si vous vous déplacez à moins de 10 km autour de votre logement, un simple justificatif de domicile suffit. 

Quand peut-on se déplacer sans limite de distance ?

Vous pouvez vous déplacer sans limite de distance pour six motifs particuliers :

- Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d'intérêt général

- Santé (consultations et soins)

- Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d'enfants 

- Situation de handicap 

-  Convocation judiciaire ou administrative

- Déménagement 

- Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

Peut-on sortir de chez soi pour se promener ou faire du sport ?

Vous pouvez effectivement sortir de chez vous pour prendre l'air ou faire du sport, sans aucune limitation de temps.

Mais attention, vous ne devez pas dépasser un rayon de 10km autour de votre domicile et il vous faut vous munir d'un justificatif de domicile. Pour calculer le rayon de 10 km autour de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Peut-on sortir de chez soi après 19h ?

A partir de 19h, le couvre-feu est instauré. Vous ne pouvez donc sortir que pour motif impérieux, et muni d'une attestation de sortie en couvre-feu.

Peut-on se déplacer entre les régions ?

Dès le soir du 5 avril, les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf motif impérieux.

Peut-on se déplacer entre les régions pendant le week-end de Pâques ?

(Uniquement) pendant le week-end de Pâques, les déplacement interrégionaux sont tolérés. "Qui souhaite changer de région pour aller s'isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques", a déclaré Emmanuel Macron, dans son allocution, le 31 mars. Une tolérance qui est appliquée jusqu'au soir du 5 avril.

Les écoles restent-elles ouvertes ?

Les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour les trois prochaines semaines, au moins. Du 5 au 12 avril, les cours ont lieu à distance. Du 12 au 26 avril, toute la France métropolitaine est en vacances scolaires sans aucune distinction entre les zones. Le 26 avril, les écoles maternelles et primaires retournent en classe. Le 3 mai, c'est autour des collèges et lycées de rouvrir leurs portes.


Peut-on se balader avec ses amis en extérieur ?

Il vous est permis de voir vos proches, qui ne sont pas confinés avec vous, en extérieur, si et seulement si vous n'êtes pas plus de six personnes. Même en extérieur, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, et peuvent tout à fait être verbalisés.

Peut-on se déplacer dans un rayon supérieur à 10km pour faire ses courses ?

Comme pour les deux premiers confinements, il vous est possible de dépasser cette limite des 10km pour vous rendre dans un supermarché, par exemple. Cette limite de distance n'est valable que si vous souhaitez prendre l'air.

Peut-on inviter des proches chez soi ?

Il n'est plus possible d'inviter des amis ou des proches à son domicile. Gabriel Attal avait précisé que ces mesures visaient à "réduire ses interactions sociales", sur RTL.

Peut-on se rendre dans les lieux de culte ?

Jean Castex l'a précisé : la situation des lieux de cultes reste inchangée. A condition de respecter la jauge, vous pouvez donc vous y rendre. Il doit y avoir deux sièges vides entre deux personnes ou entités familiales.

Peut-on se rendre chez le libraire, le disquaire ou le fleuriste ?

Vous pouvez vous rendre chez les libraires, les disquaires, mais aussi les fleuristes, les chocolatiers, cordonniers et concessionnaires automobiles qui restent ouverts.

Peut-on continuer les cours de conduite à l'auto-école ?

La situation des auto-écoles reste inchangée. Les cours de conduite peuvent continuer à être dispensés, mais la formation au code doit se faire à distance.

Peut-on se rendre chez le coiffeur ?

Autre nouveauté de ce confinement: il vous est bien possible de vous faire couper les cheveux ou demander une nouvelle couleur à votre coiffeur! Les salons de coiffure restent ouverts, avait annoncé Gabriel Attal dans la matinée du 19 mars, sur RTL.

Peut-on vendre en "click and collect" ?

Les commerçants dont les boutiques sont fermées peuvent "vendre en 'click and collect' à l'extérieur de leur boutique", a précisé Gabriel Attal au micro de RTL.