Les enfants confinés ont passé plus de 8h par jour sur les écrans

Le confinement a eu un effet délétère sur le temps passé par les enfants devant les écrans, avec une durée de 8h49 par jour, contre 4h08 en moyenne, selon une étude menée par NortonLifeLock.

Les enfants confinés ont passé plus de 8h par jour sur les écrans
© rawpixel

Le confinement, le télétravail avec les enfants et l'école à la maison ont mis les nerfs des familles françaises à rude épreuve pendant de longues semaines. Les écrans ont alors pris une place prépondérante au sein des foyers. Selon une étude intitulée "Être parent en période de pandémie" menée auprès de 5000 parents par la société de logiciels informatiques NortonLifeLock, cette période hors norme a entraîné une augmentation considérable de l'utilisation d'appareils connectés, mais aussi de leur durée d'utilisation. Avant le confinement, les enfants passaient en moyenne 4h41 par jour en ligne. Une durée passée à 8H49 pendant le confinement, soit une augmentation de 4h08, qui correspond à "plus de la moitié du temps d'éveil total de l'enfant ou d'un jour d'école complet.", relève l'étude.

Les enfants plus exposés au dérives du net

Cette augmentation du temps passé devant les écrans n'est pas sans conséquence. "Nous ne connaissons pas encore les conséquences de ces comportements sur le développement, l'éducation et la sécurité des enfants. Mais il est évident que plus ils passent de temps sans surveillance avec des appareils connectés, plus le risque de menaces en ligne est grand", déclare le professeur Winston, médecin et présentateur du documentaire de la BBC "Child of our Time" cité dans l'étude. 

  • Deux parents sur trois ont eu des problèmes suite au comportement de leur enfant en ligne (62 %),
  • trois sur dix (27 %) ont surpris leur enfant en train d'utiliser un appareil alors qu'il était au lit et qu'il devait dormir.
  • Les enfants ont également été 28% à avoir lu des fausses informations et 18% à avoir visionné des contenus inappropriés.
  • Avec des parents accaparés par leur travail, 12% des enfants ont fait des achats en ligne sans autorisation
  • et, plus grave encore, 10 % ont subi un harcèlement sur les réseaux sociaux.

Des résultats inquiétants qui sont toutefois à mettre en perspective avec d'autres chiffres. 46% des parents interrogés ont ainsi affirmé avoir pu davantage dialoguer avec leurs enfants sur la cybercriminalité pendant le confinement et 52% déclarent que leur enfant est devenu plus indépendant en ligne. 

Les parents doivent donner l'exemple

Mais comment contrôler la durée d'utilisation des appareils connectés lorsqu'on est soi-même derrière un écran toute la journée ? C'est toute la difficulté de la problématique évaluée dans cette étude qui relève également que les parents eux-mêmes ont été 74% à déclarer avoir davantage leurs appareils durant le confinement. 44% d'entre eux ont d'ailleurs eu peur d'avoir donné le mauvais exemple et 25% ont subi les remarques de leurs enfants parce qu'ils passaient trop de temps en ligne. "Les enfants imitent leurs parents, c'est inévitable. Ces derniers doivent donc prendre le temps de parler à leurs enfants des risques liés aux réseaux sociaux et de développer leurs interactions sociales, en particulier après une si longue période loin de l'école.", ajoute le professeur Winston qui concède toutefois que "les parents se sont retrouvés dans une situation difficile".