Le coût de la rentrée scolaire en forte hausse cette année !

Le coût de la scolarité a fortement augmenté cette année, que ce soit pour les élèves de CP, les collégiens et les lycéens, selon la nouvelle enquête de la Confédération syndicale des familles. Une hausse considérable inhabituelle, à laquelle il faut ajouter le budget "masque". Combien les familles ont-elles dépensé pour la rentrée 2020 ?

Le coût de la rentrée scolaire en forte hausse cette année !
© Jozef Polc - 123RF

[Mis à jour le mercredi 19 août à 14h17] La rentrée des classes approche ! Bien que l'allocation de rentrée scolaire (versée depuis le mardi 18 août 2020) ait augmenté de 100 euros cette année, la rentrée des classes représente un budget conséquent pour de nombreux parents d'enfants scolarisés, entre l'achat des cartables, des fournitures scolaires et des nouveaux vêtements. Cette allocation couvre-t-elle la totalité des dépenses liées à la rentrée scolaire ? Combien dépensent les parents en moyenne ? Pour y répondre, la Confédération syndicale des familles (CSF) a interrogé 243 familles sur le budget alloué aux fournitures et aux vêtements. D'après les résultats de cette enquête dévoilée le mardi 18 août 2020, cette année 2020 est exceptionnelle - comme le contexte sanitaire actuel -  car le coût de la scolarité augmente de 6.2%. Une hausse inédite. 

Quel budget en CP ?

Le budget pour un enfant rentrant au CP a nettement augmenté en 2020 : +11.41%. Le budget des fournitures scolaires s'élève en moyenne à 110 euros, soit 20 euros de plus que l'an dernier, et celui des vêtements à 37 euros. Au total, les familles d'enfants rentrant au CP dépensent en moyenne 177.28 euros en 2020 contre 159.12 euros, l'an dernier. 

Quel budget au collège ?

Le budget pour un enfant rentrant en 6e a augmenté de 12.83% cette année. Une hausse considérable. Le budget des fournitures scolaires s'élève à 235.70 euros, contre 186.63 euros l'an dernier, le budget des livres et manuels scolaires à 46.60 euros (stable par rapport à l'an dernier), le budget des vêtements et des frais annexes (assurance, photo, coopérative...) à 120 euros environ. Au total, les familles d'enfants rentrant au collège (6e) dépensent en moyenne 407,68 euros en 2020 contre 361.32 euros l'an dernier. 

Quel budget au lycée ?

Contrairement à l'an dernier où le budget de la rentrée scolaire était en baisse pour les lycéens, cette année, le budget pour un jeune entrant en classe de seconde générale a augmenté de 7.76% par rapport à l'an dernier. Le budget des fournitures scolaires représente en moyenne 218.53 euros en 2020 contre 177.77 euros en 2019. Au total, les familles dépensent en moyenne 419.29 euros pour leur enfant entrant en seconde générale pour la rentrée 2020-2021 contre 389.09 euros pour la rentrée précédente. 

Comment expliquer cette hausse du budget de la rentrée ?

→ Une liste des fournitures scolaires qui s'allonge. La Confédération syndicale des familles déplore un nombre important d'articles avec une réserve anticipée dès la rentrée scolaire, au risque de voir le matériel se périmer sans pouvoir le réutiliser l'année suivante, ce qui augmente considérablement la facture. Ces listes déjà bien fournies sont même susceptibles d'être complétées en septembre. Par ailleurs, les parents peuvent être amenés à régler d'autres achats groupés réalisés par l'école. Par ailleurs, les enseignants préconisent des couleurs de classeurs par exemple, ce qui peut contraindre à choisir un article plus coûteux si le premier prix de la bonne couleur n'est pas en stock. Selon la CSF, les enseignants anticipent un éventuel reconfinement et la mise en place de devoirs à la maison.

→ Le numérique est de plus en plus présent. Dès la 6e, il est difficile pour un enfant de réaliser certains devoirs et travaux sans matériel ni équipement numérique (ordinateur, tablette, imprimante, connexion internet...) De ce fait, depuis plusieurs années, l'achat de matériel numérique dans les listes de fournitures augmente considérablement le budget par enfant. De plus en plus de listes (que ce soit en école primaire, au collège ou au lycée) demandent d'acheter par exemple des clés USB ou encore des écouteurs MP3. "Des documents peuvent être envoyés par le professeur sur le site Pronote, par conséquent, il est aussi nécessaire d'avoir un ordinateur chez soi. Cela représente pour certaines familles un poste de dépenses significatif", constatent les auteurs de l'étude. Le numérique représente désormais un poste de dépenses à part entière

→ Les parents veulent faire plaisir à leurs enfants. Après des mois difficiles (confinement, isolement...), les parents sont cette année plus généreux que d'habitude en effectuant des achats de fournitures scolaires plus chères que les années précédentes comme l'achat de fournitures de marque ou à l'effigie de personnalités ou clubs célèbres, plus onéreuses que les "premiers prix".

→ Les masques, un nouveau budget à prendre en compte. A partir de 11 ans, les enfants devront porter un masque à la rentrée. Selon Familles de France, l'achat de masques représenterait un budget de 45 euros par mois

© Confédération syndicale des familles