30 recettes pour faire aimer les légumes aux enfants !

Ce n'est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants, il faut souvent faire preuve d'imagination et trouver des tonnes d'astuces. Voici 30 idées pour troquer pâtes et frites contre courgettes et petits pois !

[Mis à jour le 22/05/2018] Votre enfant refuse catégoriquement de terminer son assiette de petits pois/carottes et trouve toutes les excuses pour ne pas manger de légumes ? Pas de chance pour lui : c'était sans compter sur votre obstination et votre créativité ! D'autant plus que les légumes renferment des nutriments et des vitamines indispensables à leur croissance (vitamines C pour les épinards et les poivrons, vitamines B pour les brocolis et les petits pois ou encore vitamines A pour les carottes et la salade). Alors, pour éviter toute confrontation et surtout, éveiller leurs papilles, optez pour des recettes originales, joliment présentées qui vont leur mettre l'eau à la bouche. Découvrez vite notre sélection de recettes pour faire aimer les légumes aux enfants !

Rusez et soyez créatifs ! Commencez par incorporer des légumes dans les plats qu'il aime. Par exemple, ajoutez quelques courgettes ou des tomates fraîches dans des lasagnes, dans une purée, ou dans un croque monsieur... Agrémentez le risotto de pointes d'asperges ou de champignons. Mettez quelques pousses d'épinard, de la roquette et des rondelles de tomates dans les burgers ou sur une pizza ! C'est vrai, une pizza aux légumes sera plus attrayante que des légumes vapeur ou à l'eau, d'autant plus si votre enfant adore la cuisine italienne ! Variez les formes et les modes de cuisson : les légumes peuvent être incorporés dans des soupes, des omelettes, des smoothies ou encore des blinis. Par exemple, ajoutez quelques épinards ou de la carotte écrasée dans vos préparations et vos enfants n'y verront que du feu. Si seule la couleur pourra éveiller leurs soupçons, il se peut également qu'il en redemande !

Surprenez-les ! Savez-vous que les légumes peuvent se cuisiner dans certains gâteaux ? Par exemple, la courgette ou les haricots rouges peuvent remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat ou un brownie et rendent ces desserts légers et onctueux. En plus, leur goût est imperceptible. Ni vu, ni connu donc ! Et la carotte est la star du carrot cake, un dessert parfait pour le goûter et pour initier les enfants à certains légumes !

Lire aussi :

30 recettes pour faire aimer les légumes aux enfants !
30 recettes pour faire aimer les légumes aux enfants !

[Mis à jour le 22/05/2018] Votre enfant refuse catégoriquement de terminer son assiette de petits pois/carottes et trouve toutes les excuses pour ne pas manger de légumes  ? Pas de chance pour lui : c'était sans compter sur votre obstination et...