Combien dépensent les parents pour les fournitures scolaires ?

Selon un sondage Pilot réalisé par Odoxa, les parents dépensent en moyenne 120 euros par enfant pour les fournitures scolaires, tandis que 2 sur 10 consacrent plus de 200 euros.

Combien dépensent les parents pour les fournitures scolaires ?
© Pilot-Frixion

De manière générale, le coût de la rentrée scolaire pour un élève de 6ème s'élève à 190,42 euros selon le baromètre Familles de France. Mais combien coûtent les fournitures scolaires ? L'étude Pilot, réalisée par Odoxa auprès de 1000 personnes révèle que les parents dépensent en moyenne 120 euros par enfant pour l'achat des trousses, stylos, cahiers et autres fournitures de la rentrée. Mais si les deux tiers d'entre eux dépensent moins de 150 euros, 2 parents sur 10 consacrent quant à eux plus de 200 euros par enfant. 

Des prix en hausse pour 53 % des parents. La majorité des parents estime que ce budget est "en hausse" d'années en années, tandis que 42 % considèrent les prix "stables" au fil des ans et seulement 5 % "en diminution". Il faut dire que la plupart des dépenses (43 % selon le ministère de l'éducation nationale) est consacrée aux accessoires de la rentrée : papeterie, stylos, articles de rangement, matériel et calculatrices...

Des fournitures, seulement pour les grands ? S'il est tout à fait logique et normal d'acheter de nouvelles fournitures scolaires pour la rentrée, les Français sont nombreux à penser que ces achats sont seulement indispensables pour les grands. 77 % considèrent en effet qu'il est normal d'assumer ces dépenses pour les lycéens, 72 % pensent la même chose pour les collégiens, et 58 % pour les élèves de primaire. En revanche, la majorité des personnes interrogées sont contre l'achat de fournitures pour les enfants de maternelle.

Lire aussi

Combien dépensent les parents pour les fournitures scolaires ?
Combien dépensent les parents pour les fournitures scolaires ?

De manière générale, le coût de la rentrée scolaire pour un élève de 6ème s'élève à 190,42 euros selon le baromètre Familles de France. Mais combien coûtent les fournitures scolaires ? L'étude Pilot, réalisée par Odoxa auprès de 1000...