Un petit garçon "ingérable" exclu de la cantine

Joshua, cinq ans, a été exclu de la cantine municipale ce lundi en raison de son comportement. Les parents assurent n’avoir pas été prévenus et ont d'ores et déjà demandé l'annulation de la décision.

Un petit garçon "ingérable" exclu de la cantine
© Olesia Bilkei

Un enfant de cinq ans s’est fait exclure de la cantine ce lundi à Vibraye (Sarthe) pour mauvais comportement, et ce juste avant le déjeuner, à 12h15. Le maire de la commune, Jean-Marc Blot, a expliqué à RTL que Joshua est un "enfant difficile" qui a été exclu pour plusieurs incivilités commises à la cantine, qui lui ont fait "perdre tous les points de son permis". Le maire précise toutefois qu’il a finalement été admis à la cantine malgré la procédure d’exclusion. "On ne laisse pas l’enfant sur le trottoir, on l’a gardé parce que les parents ne se sont pas manifestés."

Un permis à 12 points pour améliorer le comportement. Assurant le service des activités du soir et de la cantine scolaire, la mairie de Vibraye a mis en place un système de permis à 12 points, comme dans plusieurs écoles de la ville. Le but n’est pas "de punir mais d’améliorer le comportement". En cas de manquement aux règles, les enfants fréquentant la cantine et/ou les activités du soir peuvent donc perdre des points. Dans cette commune, sont sanctionnés "la vulgarité, la violence, les dégradations, le gaspillage et l’insolence". Le maire assure que le petit garçon a perdu tous ses points car il est "ingérable".

Les parents n'auraient pas été prévenus. Une autre raison est par ailleurs avancée par Jean-Marc Blot. "Monsieur Christophe [le père de Joshua ndlr] a pris l'encadrement municipal en grippe et depuis plusieurs mois il se permet de tenir des propos et de faire des écrits diffamants, pour le personnel". "Nous avons envoyé un courrier aux parents pour les prévenir de cette exclusion dès jeudi", affirme le maire. Les parents du petit garçon assurent quant à eux n’avoir pas été prévenus, selon Le Maine libre. Ils ont demandé l’annulation de la décision auprès du Tribunal administratif de Nantes.