Des cahiers d’activités genrés créent la polémique

Couleurs fantaisistes, informations simplifiées, couvertures genrées… Les cahiers d’activités Magnard "Spécial filles" et "Spécial garçons" sont au cœur d’une polémique. Ils devraient être refaits.

Des cahiers d’activités genrés créent la polémique
© svetamart

Proposant des cahiers d’activités "Spécial filles" et "Spécial garçons" pour les élèves allant de la petite section au CE1, l’éditeur Magnard est au cœur d’une polémique. A l’origine, une blogueuse se présentant comme une ex-enseignante, mère de cinq enfants, qui a été surprise par les deux cahiers d’activités destinés aux élèves de CP. Et il y a de quoi !

Un cahier simplifiée et fantaisiste pour les filles. Si l’on se réfère au catalogue parascolaire de l’éditeur, ces cahiers d’activités sont censés rassembler "les thèmes préférés des filles et des garçons : des princesses, des fées, des chevaux, des pompiers, des robots, des chevaliers…". Ainsi, le cahier bleu "Spécial garçons" niveau CP présente une couverture illustrée par un chevalier ou un dragon, tandis que dauphin ou danseuse illustrent le cahier rose destiné aux filles. La polémique aurait pu s’arrêter là. Mais en plus de leurs couvertures genrées, chacun de ces cahiers contient un planisphère différent si l’on est fille ou garçon. La comparaison des deux planisphères est plutôt surprenante. Dans la version garçon, la carte est en effet illustrée de moult petits dessins représentant des monuments, des espèces animales ou encore des informations sur le climat et la population. Celle des filles présente majoritairement des animaux et voit même les terres enneigées de Russie disparaître. Ce n’est pas tout. Avec sa mer bleue et ses terres en vert, jaune ou blanc, la carte destinée aux garçons est empreint de réalisme. En plus d’être simplifiée, celle "Spécial filles" est… plus fantaisiste : Europe en rouge, Australie en bleu, Asie en rose… Pas facile d’expliquer une telle différence de traitement !

Une pétition signée par plus de 20 000 personnes. L’article de la blogueuse a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux. Une pétition en ligne "Non aux cahiers de vacances genrés" a également été signée par 20 151 personnes en deux jours afin de demander le retrait de ces cahiers de vacances par l’éditeur. La maison d’édition Magnard a d’abord publié une explication sur son compte Facebook : "Les activités pédagogiques proposées sont les mêmes d'un cahier à un autre, aucune discrimination n'est faite entre les filles et les garçons dans les apprentissages, ni ailleurs ! [...] Ces cahiers sont avant tout des ouvrages ludiques et nous sommes sincèrement désolés si certaines personnes ont voulu y voir une atteinte à l'égalité homme-femme !" Une phrase qui a, depuis, été retirée de la page Facebook de la maison d’édition. Contacté par L’Express, Magnard assure : "il y a quelques années, nous avons conçu ces ouvrages en interrogeant des parents. Nous les avons donc édités en pensant répondre à leurs demandes. Après un examen minutieux de leurs contenus, à la lumière de vos messages, nous prenons bien-entendu en compte vos remarques et vous informons que ces cahiers seront refaits". Affaire à suivre…