Rythmes scolaires : une aide financière supplémentaire

Pour faciliter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les communes, le ministre de l'Education accorde un budget additionnel aux maires.

Rythmes scolaires : une aide financière supplémentaire
© Delphimages - Fotolia

Benoît Hamon s'est lancé dans une grande entreprise pour aider les villes à adopter au plus vite la réforme des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon. Le ministre de l'Education a donc prévu un nouveau décret qui précise et encadre les assouplissements possibles. Concentration des activités périscolaires en une seule demi-journée, allégement des semaines de cours en raccourcissant les vacances... telles étaient les premières mesures présentées mi-avril.
Ce mercredi matin, Benoît Hamon a tenté une nouvelle fois de rassurer les élus locaux, qui ont bien du mal à organiser les temps d'activités dans leurs communes. Le ministre a annoncé une aide financière supplémentaire pendant un an. En effet, une aide de 250 millions d'euros avait déjà été prévue pour les deux premières années de mise en place de la réforme mais elle sera prolongée jusqu'en 2015-2016 : "Pour une année supplémentaire, le fonds d'amorçage, calibré sur les communes qui connaissent le plus de difficultés [...], sera prolongé", a indiqué le ministre de l'Education sur France Inter, sans toutefois préciser le montant de l'aide.